Construction du premier hôpital d’Almonte
Le Alexandra Club
Au début du 20e siècle, la population d’Almonte continue de croître, et l’option du médecin itinérant ne convient rapidement plus à la communauté. Les médecins continuent de se déplacer pour voir leurs patients, mais il ne fait aucun doute que la ville a besoin d’un hôpital.
Alexandra Rosamond, qui est mariée au réputé homme d’affaires Alec Rosamond, communique en 1900 avec Les Infirmières de l’Ordre de Victoria (VON), à Ottawa, afin de coordonner la venue d’une infirmière de quartier dans la communauté.
Bien que les médecins soient en mesure de se rendre au chevet des patients lorsque leur état l’exige, ils ne peuvent pas leur prodiguer des soins de longue durée. Ce sont les infirmières qui assument cette énorme responsabilité. Or, la plupart des résidents n’ont pas les moyens d’embaucher une infirmière à domicile.
Sachant que bon nombre de résidents ne peuvent pas se permettre ce niveau de soins, Mme Rosamond fonde en 1903 le Alexandra Club, nommé ainsi en l’honneur de la reine Alexandra, qui s’intéresse beaucoup au milieu hospitalier. L’objectif du club consiste à ouvrir un hôpital à Almonte pour les citoyens qui n’ont pas les moyens de s’offrir des services privés de soins infirmiers. Pour recueillir les fonds nécessaires, les membres organisent des événements sociaux, des ventes de charité et des fêtes foraines.
Membres fondatrices du Alexandra Club :
- Alexandra Rosamond
- Mlle Edna Davis
- Mlle K. Wylie
- Mlle Ligouri Stafford
- Mlle Leila Forgie
- Mlle M. Burns
- Mlle M. Howe
- Mlle B. Hamilton
- Mlle Wylie
- Mlle E. Young
Construction du pavillon hospitalier
Les efforts du club portent leurs fruits, et on inaugure un pavillon hospitalier en 1904. Portant le nom de Victorian Hospital, il se trouve dans une maison de type chalet. Le bâtiment est loué par le conseil d’administration de VON et est situé sur la rue Ottawa, à Almonte.
Après l’ouverture de l’hôpital, le Alexandra Club continue de s’impliquer dans son fonctionnement, notamment en fournissant le mobilier et en commandant des fournitures. On prévoit également de former une auxiliaire féminine pour gérer les activités de l’hôpital. Ce pavillon hospitalier sera en fonction pendant dix ans, et on continuera d’y fournir des services même après qu’un nouvel hôpital ouvrira ses portes dans la communauté pour le remplacer.