Passer au contenu principal

Les infirmières d’Almonte

Gertrude Shields, infirmière

Après avoir signé un contrat avec Les Infirmières de l’Ordre de Victoria en 1904, l’infirmière diplômée Gertrude Shields est affectée au nouvel hôpital Victorian d’Almonte. La petite installation est composée de deux chambres privées et d’une salle commune dotée de deux lits. Les soins d’une infirmière visiteuse coûtent 25 cents, et les soins de maternité coûtent quant à eux 1 $.

Rapport annuel du pavillon hospitalier d’Almonte, 1905.

Rapport annuel de l’hôpital Victorian d’Almonte, 1905

Dans les régions rurales où peu de services médicaux sont offerts, les infirmières visiteuses comme Gertrude Shields jouent de nombreux rôles. Comme elle est la seule infirmière de l’hôpital, elle prodigue un éventail de soins à tous les membres de la communauté.

Après la construction de l’hôpital Rosamond en 1907, Gertrude Shields devient sa première surintendante. La communauté la tient en haute estime, et elle se dévoue entièrement à son travail.

Gertrude Shields démissionne de son poste à l’âge de 31 ans, lorsqu’elle épouse le médecin John Kelly. À l’époque, il s’agit d’une pratique courante pour les femmes mariées. Gertrude Shields figure dans le numéro de Canadian Nurse de février 1908, où on souligne son ardeur au travail et son dévouement au métier d’infirmière.

Enseignement des sciences infirmières à Almonte

Dans les années 1920, Almonte met sur pied son propre programme d’enseignement des sciences infirmières en milieu hospitalier, qui s’inspire de celui de la première école canadienne de sciences infirmières de l’hôpital General and Marine de St. Catharines.

L’école de sciences infirmières de l’hôpital Rosamond Memorial ouvre ses portes en 1922 et est active jusqu’en 1928. Dans le cadre du programme d’apprentissage, les élèves-infirmières suivent une formation et acquièrent de l’expérience tout en travaillant à l’hôpital et en prodiguant des soins médicaux aux patients.

En 1924, dans le cadre d’un partenariat avec l’Hôpital général de Montréal, des étudiantes se rendent dans la métropole pour y suivre une formation d’un an. Les premières infirmières à obtenir leur diplôme en octobre 1925 sont Lillian Conroy, Edna Shiels et Gertrude McDougall.

Photographie en noir et blanc de cinq femmes portant des uniformes d'infirmière et tenant des bouquets de fleurs.

Edna Shiels, Gertrude McDougall et Lillian Conroy sont diplômées de l’école de sciences infirmières de l’hôpital Rosamond Memorial en 1925

Portrait photographique en couleur d'une femme aux cheveux blancs qui porte des lunettes et une chemise bleue.

Helen Grace, 2021

Helen Grace, infirmière

L’infirmière Helen Grace a travaillé dans le secteur de la santé à Almonte pendant 32 ans, d’abord à l’hôpital Rosamond Memorial, puis au nouvel hôpital général d’Almonte. « C’était un excellent endroit où travailler », confie Helen Grace. « Nous y avions beaucoup de plaisir, et tout le monde travaillait bien ensemble. »

Helen Grace repense à sa carrière d’infirmière à Almonte.

Profitez de l’extrait audio avec la transcription traduite en français.

Photographie en noir et blanc d'infirmières à l'hôpital général d'Almonte. Trois rangées d'infirmières sont debout et une rangée d'infirmières est assise. Il y a trois hommes au premier rang.

Infirmières à l’hôpital général d’Almonte, 1966

 

Photographie en noir et blanc de deux infirmières et d'un médecin avec un patient sur une civière.

Peggy Horton, le docteur Donna Vilis et Marjorie Weir participent à une simulation de catastrophe à l’hôpital général d’Almonte, 1978

Le travail des infirmières fait partie intégrante de la longue tradition de soins de santé novateurs au sein de la communauté, des premiers services de soins infirmiers à Almonte aux nombreuses infirmières dévouées qui prodiguent aujourd’hui des soins dans les hôpitaux de la région.