Passer au contenu principal

Les soins de santé à Mississippi Mills

Depuis l’ouverture de l’hôpital général d’Almonte en 1961, les services de soins de santé n’ont cessé de se développer et de s’améliorer à Mississippi Mills. Almonte dispose d’une excellente structure pour attirer des médecins praticiens dans la communauté, structure qui dessert maintenant tous les villages et villes de Mississippi Mills.

Au fil des années, la communauté a attiré de nombreux médecins attentifs et dévoués comme la docteure Christiane Deschenes.

Portrait photographique en couleur de la docteure Christiane Deschenes, une femme aux cheveux gris quit porte des lunettes et une chemise verte.

Docteure Christiane Deschenes, 2021

Au cours de ses 40 ans de carrière médicale à Almonte, la docteure Deschenes a connu une période d’innovations dans le domaine des soins de santé, depuis l’ouverture de l’aile Rosamond, une unité de soins complexes de l’hôpital général d’Almonte accueillant 26 lits, jusqu’aux rénovations de l’hôpital et à l’expansion des soins de longue durée au manoir Fairview.

La docteure Deschenes a également été responsable du personnel de l’hôpital général d’Almonte et du manoir Fairview pendant trois mandats.

L’arrivée de la nouvelle docteure

Coupure de presse de l’Almonte Gazette annonçant que la docteure Christiane Deschenes s’est jointe au personnel de l’hôpital général d’Almonte.

Article de l’Almonte Gazette annonçant que la docteure Christiane Deschenes s’est jointe au personnel de l’hôpital général d’Almonte, 1981

Née à Montréal, la docteure Deschenes est diplômée de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Arrivée à Almonte en 1981, elle devient le quatrième médecin à s’y installer et la toute première femme médecin de la ville.

Puisqu’elle est la seule femme médecin dans la région, sa pratique s’élargit à grande vitesse. Elle fait également partie du personnel de l’hôpital général d’Almonte.

 

 

 

La docteure Deschenes repense à son expérience en obstétrique.

Visionnez cette vidéo avec une transcription.

La docteure Christiane Deschenes en couverture du Journal de l'Association médicale canadienne.

La docteure Christiane Deschenes en couverture du Canadian Medical Association Journal, le 15 octobre 1994

Médecin de famille s’occupant de ses patients de la naissance à la fin de leur vie, la docteure Deschenes est profondément attachée au principe de continuité des soins.

Profitez de l’extrait audio avec la transcription traduite en français. 

Pendant quatre décennies, la docteure Deschenes accompagne ses patients, jusqu’à sa retraite qu’elle prend en 2020. Dans ce clip audio, docteure Deschenes parle de sa carrière médicale à Almonte.

Profitez de l’extrait audio avec la transcription traduite en français. 

L’équipe de santé familiale de la vallée de l’Outaouais

Jusqu’en 2012, les médecins de famille d’Almonte ont tous leur propre cabinet. Lorsque la docteure Deschenes y élit domicile, elle ouvre son cabinet sur la rue Water, en face de l’ancien hôtel de ville d’Almonte. En 1996, le cabinet déménage au 79, rue Spring, dans l’édifice où se trouve maintenant le Bureau de santé.

Après la formation de l’équipe de santé familiale de la vallée de l’Outaouais en 2012, une nouvelle clinique ouvre ses portes en ville. Aujourd’hui, une équipe de praticiens regroupant médecins, infirmières praticiennes, travailleurs sociaux, pharmaciens, infirmières autorisées et même une diététicienne prodigue des soins à toute la communauté.

L’hôpital général d’Almonte, aujourd’hui

L’hôpital général d’Almonte est aujourd’hui un établissement accueillant 52 lits. Il dispose d’une unité d’urgence, d’une unité de soins intensifs, d’une unité d’obstétrique, d’une unité de soins continus complexes et de programmes d’hospitalisation de jour.

En juin 2002, on décide de construire un nouveau bâtiment à côté de l’hôpital, le manoir Fairview, un établissement de soins de longue durée de 112 lits. Aujourd’hui, le manoir et l’hôpital sont reliés par un couloir, ce qui facilite les déplacements des patients, des médecins et des visiteurs. Le manoir abrite un salon de beauté et un service de blanchisserie en plus de proposer des visites thérapeutiques d’animaux de compagnie et diverses activités récréatives.