Le premier docteur d’Almonte
Le besoin d’un médecin
Peu de temps après l’arrivée des premiers colons à Almonte et dans le canton de Ramsay ainsi que le déploiement des premières industries meunières sur le fleuve Mississippi, la communauté en pleine croissance se rend compte qu’elle a besoin d’un médecin.
Le docteur William Mostyn est le tout premier médecin à arriver à Almonte en 1858, 29 ans après l’établissement des premières colonies dans la région. Né en 1836 dans le comté de Roscommon en Irlande, il y vit jusqu’à ce que sa famille émigre à Kingston, en Ontario. Il fait ses études à la Kingston Grammar School, puis au Queen’s College, où il obtient son doctorat en médecine (M.D.) en 1858. Cette même année, il déménage de Kingston à Almonte et installe son cabinet dans la communauté. Le docteur Mostyn est à l’origine de la construction de la célèbre Doctor’s House dans la ville, qu’il habite avec sa sœur Sara et une domestique.
Bien plus qu’un simple médecin, William Mostyn devient vite une figure emblématique dans la communauté en pleine effervescence. Il sert comme chirurgien dans le 42e bataillon d’infanterie volontaire, représente la division Rideau et Bathurst au Conseil médical de l’Ontario et devient même le premier préfet de la ville d’Almonte en 1871.
Dans les faits, son curriculum vitæ ne fait qu’ajouter à son impressionnante nature et démontre toute sa volonté de changer la région pour le mieux. Il occupe notamment les rôles suivants :
- Commissaire scolaire pendant 17 ans
- Président de la North Lanark Agricultural Society
- Membre de l’Assemblée législative de North Lanark
- Membre des francs-maçons
Cet éminent médecin est au sommet de sa carrière et participe pleinement aux activités de la communauté lorsque le malheur le frappe. En mars 1881, alors qu’il fait du bateau sur le Mississippi près du petit village d’Appleton, au sud d’Almonte, le docteur William Mostyn se noie tragiquement. Sans femme ni enfants, il laisse toutefois dans le deuil une communauté sans médecin pour panser ses maux et blessures.