Le trio médical d’Almonte, deuxième partie : docteur Metcalfe
Docteur A. A. Metcalfe
Archibald Arthur « Archie » Metcalfe naît le 3 novembre 1869. Il deviendra l’un des médecins ayant servi le plus longtemps les citoyens d’Almonte. Dernier né d’une famille de 12 enfants, il grandit sur le chemin Clayton et fréquente l’école secondaire d’Almonte. Comme le docteur Dunn, il travaille d’abord en tant qu’enseignant afin d’épargner de l’argent pour ses études en médecine. Il enseigne à McDonald’s Corners après avoir obtenu son diplôme de la Lanark County Model School, à Perth.
Pendant ses études à l’Université Queen’s, il continue à enseigner lors de ses jours de congé jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme en 1896. Il poursuit ensuite ses études à la Mayo Clinic, dans le Minnesota. De retour à Almonte, il établit son cabinet médical et épouse Isabella Mitchell McCallum en 1900.
En tant que médecin de petite ville et campagnard, rien n’inspirait au docteur Metcalfe plus de fierté pour sa profession et son service à la communauté que d’avoir mis au monde presque trois mille enfants.
– John Dunn
Actif sur le plan des affaires municipales, le docteur Metcalfe occupe le poste de maire d’Almonte pendant plusieurs mandats de 1917 à 1929. Il s’engage à faire paver les rues et à améliorer l’école secondaire d’Almonte, notamment par la construction d’un gymnase. Membre de la commission des services publics, il se mobilise en faveur du développement de l’énergie hydroélectrique à Almonte et plaide pour que la ville possède et exploite sa propre centrale électrique.
En 1953, le Toronto Daily Star souligne les 57 ans de pratique médicale du docteur Metcalfe : « Malgré ses 83 ans, le docteur Metcalfe est encore bien actif et fut appelé à se rendre au domicile d’une famille frappée par la grippe la semaine dernière. Après avoir parcouru deux miles, sa voiture s’est enlisée sur une route secondaire, obligeant le docteur Metcalfe à parcourir sept miles en voiture hippomobile et deux autres miles à pied. »
Le docteur Metcalfe continue d’assurer tous les soins de santé de la collectivité d’Almonte, des naissances jusqu’aux décès. Il décède le 1er février 1962, à l’âge de 92 ans, après être tombé malade en janvier 1962. Le docteur Metcalfe aura exercé la profession médicale pendant 60 ans et consacré sa vie entière au service des citoyens d’Almonte.