Les cérémonies et les traditions
Interviewer: Amanda Foote pour le musée de la gare Beiseker
Cadreur et monteur : Jarret Twoyoungmen
2020
Beiseker Station Museum
Description : Cette brève vidéo porte sur les cérémonies et les traditions scolaires dans les prairies du sud de l’Alberta. Cette vidéo fait partie d’une exposition sur les débuts de l’enseignement dans une région qui s’appelle maintenant Beiseker. Cette localité est située dans la province de l’Alberta, au Canada.
(Leah Uffelman partage des souvenirs de sa maison sur Zoom)
Leah Ufleman: On avait des rituels. Au début de la journée, on chantait « Ô Canada » et on rendait hommage au drapeau en disant : « Je rends hommage au drapeau, l’emblème de notre pays », puis on faisait notre prière.
(Jean and Frank Schwengler partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
Frank Schwengler: À l’école, il y avait les pique-niques, les concerts de Noël.
Jean Schwengler: Le plus important, c’était le concert de Noël. En vieillissant, c’étaient surtout des pièces de théâtre qu’on faisait, parce qu’on pouvait mémoriser les paroles. Les plus jeunes n’avaient que quelques phrases à dire. En général, dès qu’ils arrivaient sur scène et qu’ils voyaient la foule, ils avaient le trac et s’enfuyaient. Mais avec toute l’école, elle plaçait tous les élèves sur la scène. Elle se mettait à jouer du piano et entre ses morceaux, on chantait des cantiques de Noël. C’était impressionnant.
(Matt Schmaltz partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
Matt Schmaltz: À l’époque, la religion jouait un grand rôle dans la vie de la plupart des gens. Ils vivaient beaucoup pour la religion et les églises.
(Fred Lyczewski partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
Fred Lyczewski: On allait à la messe tous les dimanches. Vous voyez, c’est ça aussi, on allait à l’église et ça nous permettait de voir nos voisins, de passer du temps avec eux. On dînait ensemble ou quelque chose du genre.
(Monty Metzger partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
Monty Metzger: Après la messe, on rendait visite à quelqu’un. On mangeait leur poulet, ou bien on volait leur poulet la veille et on les invitait à souper (en riant).
(Matt Schmaltz partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
Matt Schmaltz: Grâce à l’église, bien des choses se passaient, comme les soupers d’automne, les sorties à la crème glacée, les danses. La religion avait un effet rassembleur.
(Fred Lyczewski partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
Fred Lyczewski: On récitait le « Notre Père » et pour les catholiques, c’était une version abrégée. À un moment donné, j’ai dit à maman : « Tu sais, les autres disent la version longue. Il y a des protestants tout autour de moi ». Et maman m’a répondu : « Bien, quand tu arrives là, arrête-toi et laisse les autres continuer ». Et c’est ce que je faisais. On n’avait pas de problème avec cette religion.
(Monty Metzger partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
Monty Metzger: Après les récoltes, quand tout était terminé, on faisait une grande fête. Les gens du village, des garages et des élévateurs à grains étaient invités. On avait du plaisir. La plupart du temps, c’était chez Art Berreth parce que c’est lui qui avait la plus grande maison. C’est là aussi qu’on organisait les pique-niques de l’école et les pique-niques de l’école du dimanche. Ils avaient un énorme terrain. Ça ressemblait à un parc. Quand j’ai eu ma propre maison, c’est ce que je voulais, un grand terrain, parce que je n’en avais jamais eu. Maintenant, j’ai un grand terrain et une belle cour. Le dimanche, il y avait beaucoup d’activités chez lui : les jeux de fers à cheval, et les parties de baseball et de balle molle.
(Adrian Wolfleg est assis dans la Niitsitapiisini: Our Way of Life Galerie du Glenbow Museum devant un grand tipi)
Adrian Wolfleg: Je me souviens de toutes sortes de choses, comme décorer les classes pour l’Halloween. Je sais que beaucoup de personnes s’intéressaient à toutes sortes d’activités pendant diverses saisons, comme les défilés de Noël, les tournois ou les sports intramuraux. Et on avait hâte au printemps pour l’athlétisme.
(John Richter partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
John Richter: Je me souviens des épreuves d’athlétisme et des compétitions avec les autres écoles. Je n’étais pas vraiment pas une vedette de l’athlétisme.
(Matt Schmaltz partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
Matt Schmaltz: J’ai gagné des rubans. J’étais bon à la course, j’imagine. Mais pour le saut en hauteur, bien, on essayait.
(John Richter partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
John Richter: Oui, il y avait des compétitions d’athlétisme et tous les ans, on allait faire une excursion à Banff. On avait toujours hâte à ça. Les excursions de fin d’année scolaire.
(Vera Schmaltz partage ses souvenirs au Club des années d’or de Beiseker)
Vera Schmaltz: À la fin de l’année scolaire, il y avait un pique-nique, et toutes les familles venaient. On organisait des jeux et des courses. Il y avait des jeux avec des balles et des ballons, du souque à la corde et des choses du genre. Tout le monde participait. Puis on avait un beau gros repas et de la limonade, et c’était la fin de notre année scolaire. C’était ça l’école.
(le logo du musée de la gare Beiseker apparaît)