La Saturn électrique de Ken Norwick
Collection de Ken Norwick.
SÉQUENCE OBTENUE AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE ROGERS MEDIA INC.
En 2002, Ken Norwick, de Calgary, construit la première voiture électrique pour usage urbain de l’Alberta depuis plus de 80 ans. C’est la première voiture électrique enregistrée dans la base de données des véhicules de la province. En 2003, il parle de son véhicule et de son travail dans une émission matinale locale.
[Brève image dans l’image du journaliste Dave Kelly parlant avec un animateur en studio. Texte à l’écran : « The BIG Breakfast » Texte en bas à gauche de l’écran : « 8:23 -28° »]
Kelly : Bien, nous sommes maintenant dehors et Rochelle nous dit qu’il fait moins 38 avec le refroidissement éolien, mais il n’y a pas trop de vent.
[Statique. Coupe vers un plan de Kelly et Ken Norwick debout dans une rue enneigée du centre-ville, avec une voiture au capot ouvert derrière eux. Des titres apparaissent de temps en temps, soit « Dave Kelly » ou « Ken Norwick / Créateur de véhicules électriques », accompagnés du même logo « The BIG Breakfast ».]
Kelly : L’accord de Kyoto parle du réchauffement de la planète, de la nécessité de maintenir l’efficience énergétique et de réduire les émissions.
[Il fait un geste vers Norwick.]
Kelly : Vous vous êtes dit, Ken, « Je m’y mets » et c’est ce que vous avez fait. Parle-nous de cette voiture. Elle est électrique. Sans aucune émission ?
Norwick : Non, rien ne sort du tuyau d’échappement puisqu’il n’y a pas de tuyau d’échappement. Les émissions sont simplement transférées aux centrales électriques et elles sont réglementées par le gouvernement fédéral, de sorte que, euh – et elles sont inspectées en permanence, c’est un peu plus facile de contrôler ces types d’émissions.
Kelly : Alors voici votre voiture électrique. Vous l’avez construite vous-même, n’est-ce pas ?
Norwick : Oui. Dans mon garage, l’hiver dernier.
[Kelly rit.]
Norwick : Un garage chauffé.
[La caméra effectue un zoom avant sur le compartiment du capot ouvert de la voiture rempli de batteries et d’équipement électronique.]
Kelly : C’est incroyable. Si nous jetons un coup d’œil à l’intérieur du capot ici, on voit que tout cela est différent de la voiture standard. Avez-vous vidé tout l’intérieur pour construire votre version ?
Norwick : Oui, j’ai gardé la boîte de vitesses d’origine dans la voiture, j’ai simplement remplacé la chaîne cinématique et le moteur à essence par un moteur électrique d’environ 143 livres. Et cette boîte ici est l’ordinateur qui… qui transmet la tension au moteur.
[Coupe vers le plan précédent.]
Kelly : Maintenant, parlez-moi de la vitesse et de la distance. Est-ce que cette voiture roule aussi vite qu’une voiture à essence ?
Norwick : En fait, c’est une berline Saturn à quatre portes de 1996. Elle est beaucoup plus rapide que la voiture originale.
Kelly : Sans blague !
Norwick : Et elle fait environ 160 km/h et peut les dépasser.
Kelly : Elle est donc plus rapide. Bon, et jusqu’où pouvez-vous aller avant d’avoir à la recharger ?
Norwick : C’est l’un des problèmes des voitures électriques. Euh, celle-ci fait environ 25 miles en hiver. Les voitures qui sortiront prochainement des chaînes des constructeurs automobiles auront probablement une autonomie trois fois plus grande.
Kelly : Donc environ 75 miles avant une recharge.
Norwick : Oui.
Kelly : Combien de temps faut-il pour recharger une voiture ?
Norwick : Je charge la voiture pendant deux heures le matin et deux heures le soir, mais, euh, je suis parrainé par Calgary Technologies à l’Université et ils paient ma facture d’électricité.
Kelly : Pas mal. À combien s’élève votre facture d’électricité ?
Norwick : En général, il faut compter entre 80 cents et un dollar de plus par jour.
Kelly : Donc, ça n’est pas hors de contrôle.
Norwick : Non, c’est plutôt bien, et – et il faut prendre en compte que vous ne polluez pas pendant que vous roulez.
Kelly : Maintenant, euh, si quelqu’un devait – est-ce que je pourrais faire ce genre de conversion moi-même ? Ou est-ce que c’est un travail réservé à un expert ?
Norwick : Non. En fait, j’ai un diplôme en psychologie expérimentale, et j’ai un ami à Edmonton qui est médecin et qui est en train de convertir une vieille Citroën.
Kelly : Maintenant, parlez-moi de la sécurité dans ce type de véhicule. Si j’ai une voiture électrique, est-ce qu’elle va électrocuter quelqu’un ou que se passe-t-il si j’ai un accident ou ce genre de choses ?
Norwick : Non, il y a plusieurs dispositifs de sécurité intégrés à la voiture. L’un d’entre eux est un interrupteur d’inertie [il pointe vers le capot]. En cas d’accident, si la voiture est heurtée, l’alimentation des systèmes sera automatiquement coupée.
Kelly : Maintenant, euh, on va voir si on peut vous montrer la banquette arrière où Jeb se prépare à s’installer, mais il y a un tas de batteries dans ce truc.
Norwick : Oui, il y a en fait douze batteries de douze volts, euh, pour 144 volts de tension du système dans le bloc-batterie.
Kelly : Donc, il faut – euh, vous ne pouvez pas accueillir de passagers à l’arrière là-dedans.
Norwick : Oh, en fait, euh, j’ai enlevé le couvercle pour aujourd’hui, mais nous avons un couvercle capitonné et il y a trois sièges à l’arrière.
[Coupe vers un gros plan de la banquette arrière du véhicule, vue du côté du conducteur, qui a été remplacée par un support de batteries et de câbles.]
Kelly : Donc, on peut s’assoir à l’arrière au besoin ? Est-ce qu’il y a des mises au point à faire comme pour une voiture standard ? Comment ça fonctionne ?
[Jeb, le coanimateur, se penche dans la voiture, fait semblant de tirer sur un câble, puis jette un coup d’œil à la caméra et agite la main en faisant « non ». La caméra revient vers Norwick et Kelly.]
Norwick : En fait, il n’y a pas d’entretien sur ce véhicule avant environ 100 000 miles, et après, c’est un jeu de balais à 32 dollars qui va dans le moteur.
Kelly : Bon, si Jeb entrait là-dedans et léchait les piles, qu’est-ce qui se passerait ?
Norwick : Euh, il aurait besoin d’un stimulateur cardiaque plus tard dans la vie. [Kelly et Norwick rient.]
Jeb [hors champ] : Je vais le faire !
Kelly [en riant] : On va le mettre là-dedans !
Norwick : Je peux vous dire ce qui s’est passé là : il y a une grosse marque noire sur l’une des batteries.
Kelly : Eh bien, c’est, vous savez, c’est génial de vous avoir avec nous, maintenant…
[L’image et le son s’estompent. Ouverture en fondu sur Renwick et Kelly, tandis qu’un tramway passe à l’arrière-plan.]
Kelly : C’est une si belle journée Ken, comment ça va ?
Norwick : Bien, merci !
Kelly : Alors, Ken a construit une voiture électrique. Parlez-nous un peu du projet. Vous avez pris une Saturn et après ?
Norwick : Cette Saturn dégageait beaucoup de fumée, le moteur était brûlé, mais j’ai remplacé le moteur à essence par un moteur électrique.
Kelly : Combien de temps vous faut-il pour faire ça ?
Norwick : Euh, ç’a été fait sur une période d’environ trois mois.
Kelly : Et maintenant, vous avez une voiture électrique. Ça coute cher de convertir quelque chose comme ça ?
Norwick : Pour moi, ç’a été le cas, mais, euh, avec une planification minutieuse, vous pouvez probablement réduire considérablement la somme que j’ai dépensée.
Kelly : Si moi je le faisais, qu’est-ce que ça me couterait, à votre avis ? Environ ?
Norwick : Euh, vingt-mille.
Kelly : Vingt-mille ? [Il rit] Ouh là ! Oui, mais si on construit 1000 voitures, à la millième…
Norwick : Eh bien, une fois que les constructeurs seront impliqués, les prix vont bien sûr baisser considérablement.
Kelly : Pensez-vous que les voitures électriques seront de plus en plus nombreuses à l’avenir ?
Norwick : En fait, vous pourrez acheter une Toyota ou une Ford, une voiture purement électrique, d’ici l’automne, elles sont disponibles en Californie en ce moment.
Kelly : Sans blague, donc on peut le faire. Parlez-nous un peu du temps qu’il faut pour convertir une voiture comme celle-ci. Combien de temps, vous avez dit trois mois ?
Norwick : Trois mois, c’était en hiver. Ce serait probablement un peu moins long si on faisait ça quand il fait plus chaud.
Kelly : En parlant de chaud, comment garder la chaleur à l’intérieur d’un véhicule comme ça ?
[Plan panoramique sur le capot ouvert de la voiture.]
Norwick : En fait, ici sur la table…
[Plan panoramique vers une petite table pliante sur laquelle sont disposés plusieurs composants mécaniques et électriques.]
Kelly : Ouais.
Norwick : … Désolé.
Kelly : Pas de problème, je vais danser avec vous.
[La main de Norwick entre dans le cadre et saisit l’un des composants tandis que Kelly s’écarte.]
Norwick : Donc, nous avons ici un dispositif appelé un chauffage céramique.
[Il le tend à Kelly.]
Kelly : Ouais.
Norwick : Et il y en a deux sous le tableau de bord qui fournissent la chaleur, et environ 1 500 watts d’énergie, euh, en sortent.
[Plan de Kelly et Norwick, de dos, autour des composants sur la table.]
Kelly : Est-ce ça fonctionne aussi bien qu’un chauffage standard ?
Norwick : Un peu moins bien, mais c’est confortable.
Kelly : Vous êtes bien ?
Norwick : Ouais.
Kelly : Aujourd’hui ?
Norwick : Mais, je porte un gros manteau.
[Kelly rit.]
Kelly : La vérité éclate ! [Il désigne un autre composant sur la table.] C’est quoi ce truc ?
[Coupe vers le plan précédent montrant la table.]
Norwick : C’est le chauffe-eau d’origine provenant du dessous du tableau de bord et qui a été remplacé par deux de ces unités ici.
[Il place le petit chauffage céramique sur le chauffe-eau beaucoup plus grand.]
Kelly : Et puis c’est fait. Et combien de batteries avez-vous dans votre voiture ?
[Il fait un geste vers une grande batterie sur la table.]
Norwick : Il y a 13 batteries. Douze sont dans le bloc de traction et elles ressemblent à ça [il tapote la batterie]. Ce sont des batteries spécialisées. Puis la treizième est, euh, la batterie qui fait fonctionner les phares et tout le reste.
[Retour à un plan de Kelly et Norwick.]
Kelly : C’est fou. Parlez-moi un peu du permis pour cette voiture. Si vous allez au centre d’enregistrement, est-ce qu’ils y voient une différence ? Est-ce important ?
Norwick : Vous devez passer un contrôle de sécurité, euh – [Il recule vers la voiture].
Kelly : Désolé, je vais vous laisser passer, ouais.
Norwick : Où ils examinent les, euh, les freins et la suspension, et puis bien sûr, il n’y a rien à faire avec le moteur. Euh, il n’y a pas d’émissions, à part ça, c’est juste une inspection de sécurité normale.
Kelly : Est-elle beaucoup plus silencieuse qu’une voiture standard ?
Norwick : Il n’y a aucun bruit lorsque vous conduisez, à part le bruit provenant des pneus sur la route.
Kelly : Peut-on faire fonctionner un lecteur de CD et tout ça ?
Norwick : Oh oui, et, euh, tous les systèmes originaux sont là-dedans !
Kelly : Et ils fonctionnent bien ?
Norwick : Ben, ils sont, euh, ils fonctionnent normalement.
Kelly : Bon, tu vois, parce que si c’est une voiture silencieuse, ça veut dire que si tu mets la stéréo à fond, tu peux vraiment mettre la stéréo à fond.
Norwick : On entend tout très bien.
Kelly : Maintenant, si je roule, disons que je fais un voyage, puis-je aller à Edmonton et revenir ou non ?
Norwick : Non, pas avec cette voiture, mais dans celles conçues par les constructeurs automobiles, vous pourrez le faire.
Kelly : Alors je vais attendre, mais vous pouvez le faire au besoin.
Norwick : Oui, elles arriveront en automne.
Kelly : Donc, cette voiture, pour l’instant, si quelqu’un voulait se lancer dans un projet de ce genre pour s’amuser, elle sert seulement pour les virées en ville.
Norwick : Oui. Un véhicule urbain.
Kelly : Ouais, c’est – c’est ce à quoi elle sert.
Norwick : Et elle a été conçue dans cette idée. Je ne fais que 5 kilomètres par jour.
[Une bande apparaît en bas de l’écran, indiquant « Site web : advancedguard.dbs.org/conversion ».]
Kelly : Nous montrons maintenant un site web, et je ne suis pas sûr de l’adresse parce que nous sommes dehors, mais savez-vous ce qu’est ce site web et ce qu’on peut y trouver ?
Norwick : Euh, oui, j’ai un site web d’une centaine de pages qui décrit tout le processus de conversion, le coût, le temps et les efforts nécessaires. Et si vous allez sur un moteur de recherche et que vous tapez le mot « Saturn », puis laissez un espace et mettez « EV » pour « Electric Vehicle », euh, vous trouverez le site.
Kelly : Sans blague. Et c’est ce que vous avez fait ?
Norwick : Oui, euh, et tous les jours, j’ai des visiteurs de 12 fuseaux horaires qui viennent consulter les, euh, informations.
Kelly : Sans blague ! C’est fou. Eh bien Ken, c’est un plaisir de vous avoir ici dans l’émission avec nous, tant mieux pour vous !
Norwick : Eh bien, merci beaucoup de me recevoir !
Kelly : Quel projet ! Et – [le son s’estompe].