Voitures électriques David, 1939
Collection de Filmoteca Española
En 1939, la société automobile David de Barcelone inaugure un parc de dix taxis électriques basés sur des châssis Opel et Citroën avec des moteurs et des batteries de la société Camilo Tinto. Ce film montre les taxis en action et illustre leur processus de chargement, les blocs-batteries étant remplacés à l’aide d’un treuil.
Cette vidéo n’a pas de son.
Prise de vue d’une rangée de dix taxis garés dans un parc de stationnement, avec des pins et des lampadaires décoratifs en arrière-plan.
Coupe vers un plan rapproché d’un homme en uniforme assis au volant de l’un des véhicules. Un indicateur attaché à un compteur dans la fenêtre indique « LIBRE ». Coupe vers un plan rapproché de l’avant de plusieurs des véhicules, pris au niveau du sol.
Coupe vers un plan d’ensemble du même parc de stationnement, montrant la circulation des cyclistes et des piétons sur la route au-delà. Deux des taxis sortent du parc et tournent à gauche dans la rue.
Coupe vers un plan panoramique pris devant une station-service montrant une rue résidentielle ; il y a peu de circulation automobile, seulement plusieurs cyclistes. Un des taxis s’arrête à la station-service où deux employés en bleu de travail attendent. Lorsque le taxi s’arrête, ils se dirigent vers l’avant de la voiture et commencent à défaire les loquets de son capot. Le conducteur sort du taxi.
Coupe vers un plan des deux employés qui soulèvent le capot de la voiture, tandis qu’un troisième s’accroupit et commence à desserrer un boulon sur le pare-chocs avant à l’aide d’une manivelle. Coupe vers un plan rapproché de l’employé desserrant le boulon.
Plan d’ensemble des trois employés qui soulèvent le capot entier de la voiture et le placent sur le côté. Plan rapproché sur le mécanisme intérieur de la voiture, révélant un grand compartiment de batterie rectangulaire relié à des interrupteurs électriques complexes. Un employé détache un loquet qui maintient le compartiment de batterie en place.
Plan d’ensemble d’un employé attachant une série de crochets au sommet du compartiment de batterie tandis qu’un autre met en place un petit treuil au-dessus de l’avant du taxi. L’employé actionne le treuil et on peut voir le compartiment de batterie s’élever à l’arrière-plan. Un des employés éloigne le treuil et la boîte, tandis qu’un second stabilise le compartiment.
Contrechamp d’un autre employé avec un treuil et un compartiment différents. Il aligne le compartiment de batterie avec l’avant ouvert de la voiture en abaissant lentement le treuil.
Coupe rapide vers deux employés fermant et verrouillant le capot réassemblé de la voiture. Plan rapproché sur les interrupteurs complexes sous le capot montrant plusieurs éléments en mouvement.
Coupe vers un plan rapproché de l’avant de la voiture au niveau du sol, puis un travelling pris de l’arrière d’un véhicule en mouvement montrant deux des taxis et plusieurs autres voitures électriques compactes roulant dans un défilé le long d’une rue bordée de gens. Les voitures s’approchent lentement de la caméra. Coupe au noir.