World Solar Challenge, 1987
Bridgestone World Solar Challenge
Cette vidéo n’a pas de dialogue.
Ouverture en fondu sur une ferme avec une éolienne dont la silhouette se détache sur un lever de soleil. Le texte à l’écran indique « PENTAX WORLD SOLAR CHALLENGE 1987 ». Une musique synthétique entraînante des années 1980 joue.
Plan panoramique d’un véhicule stylisé à trois roues avec une coque en forme d’arceau exposé dans un centre commercial. Un texte apparait en fondu : « VÉRIFICATIONS TECHNIQUES / CENTRE COMMERCIAL DE CASUARINA / DARWIN ».
Vue de dessus de la cabine de pilotage d’un véhicule stylisé en train d’être fixée à sa caisse recouverte de panneaux solaires. Une foule de spectateurs observe l’action. Plusieurs autres véhicules solaires sont visibles aux abords de l’image. Un texte apparait en fondu : « SUNRAYCER / GENERAL MOTORS ».
Fondu enchaîné sur le même véhicule roulant de jour à vive allure sur une route de l’arrière-pays australien, sous le regard des spectateurs.
Fondu enchaîné sur une voiture à surface supérieure plane en forme d’aile roulant sur la même route. Un texte apparait en fondu : « AUSTRALIAN GEOGRAPHIC / TEAM MARSUPIAL ».
Fondu enchaîné sur une voiture angulaire, vaguement cunéiforme, roulant sur la même route. Un texte apparait en fondu : « LYCÉE GOOD WOOD / JUST MAGIC ».
Arrêt de la musique et coupe nette vers un gros plan sur les mains d’une personne prenant des notes, avec la route en arrière-plan. Un texte apparait en fondu : « LA VITESSE DÉTERMINE LA POSITION SUR LA GRILLE DE DÉPART ». Une liste indique des statistiques de la course, avec « GENERAL MOTORS » en première position, « JOHN PAUL MITCHELL » en deuxième position et « FORD AUSTRALIA » en troisième position.
Fondu enchaîné sur un plan d’ensemble de plusieurs véhicules électriques, dont la GM Sunraycer et la voiture au cerceau vue dans un plan précédent, sur la ligne de départ. Texte superposé : « DÉPART / JOUR DE COURSE / 3 047 km à parcourir… ». Une musique synthétique triomphale joue.
Montage de plans panoramiques et d’images fixes de plusieurs voitures, en cours d’assemblage ou d’entretien avant le départ de la course. Toutes sont équipées de grands panneaux solaires ajustables.
Coupe nette vers la vidéo du départ de la course, avec un fond sonore. Des motos de police et une voiture pilote passent dans un grand bruit de moteur, suivies de deux voitures solaires silencieuses. La musique de synthèse entraînante reprend.
Coupe vers un plan de la GM Sunraycer roulant rapidement sur une route rurale. La caméra semble avoir quelques difficultés à suivre. Coupe vers une vue de face de la même voiture prenant un virage sur du gravier, suivie par un convoi de voitures, de camions et d’autos-caravanes qui soulèvent un nuage de poussière.
Coupe vers un plan d’une voiture avec un panneau solaire ajustable en forme d’aile qui roule lentement au bord d’un chemin de terre. Texte à l’écran : « 14h10 / DARWIN INSTITUTE ».
Coupe vers un plan d’une autre voiture avec une « aile » solaire beaucoup plus grande montée en hauteur et inclinée, roulant vivement sur un chemin de terre battue, suivie de près par une camionnette. Texte à l’écran : « 10h30 / ESPRIT DE BIEL ».
Séquence de travelling dépassant une voiture solaire avec une partie avant en forme de gondole et un toit solaire en forme de U. Coupe vers un plan du même véhicule à travers le rétroviseur d’une voiture pilote.
Coupe vers un plan d’ensemble d’une voiture rectangulaire surbaissée dépassant une falaise rocheuse sur une route dans le désert.
Fondu enchaîné sur le même véhicule garé au bord de la route. Une femme sort de sous le panneau solaire, sourit et étire son teeshirt sur lequel on peut lire « PROJET DE VÉHICULE SOLAIRE CHISHOLM ».
Arrêt sur image, un texte apparait en fondu : « PLACE / PARTICIPANT ». Une liste des participants est affichée. « GM Sunraycer États-Unis » en première position, « Ford Motor Co. Australie » en deuxième position et « Biel Suisse » en troisième position. Les noms de quatorze participants défilent à l’écran. Le texte et la musique s’estompent. Un nouveau texte apparait en fondu : « 11 participants n’ont pas terminé la course. »