Éclairs de génie : Une chronologie de la voiture électrique
L’histoire de l’électricité, qui commence bien avant celle du véhicule électrique, au Canada et ailleurs, est une suite d’événements et d’idées qui déferlent, rebondissent, et se ramifient tel un éclair. Pour fabriquer une voiture électrique, il faut réunir trois technologies : la batterie, le moteur électrique et la voiture.
1800, Italie : Alessandro Volta invente la première pile, appelée « pile voltaïque ». Cette pile utilise du zinc et du cuivre trempés dans de l’eau salée pour produire de l’électricité, mais elle n’est pas rechargeable.
1821, Angleterre : Michael Faraday invente le principe du moteur électrique en démontrant que la combinaison d’aimants et de courant électrique circulant dans des fils peut transformer l’énergie électrique en énergie mécanique.
1828, Hongrie : Ányos Jedlik crée une machine qui tourne lorsqu’elle est alimentée par un flux électrique à sens unique – ce que nous appelons aujourd’hui un moteur électrique à courant continu (CC).
1832, France : Hippolyte Pixii met au point le premier générateur électrique au monde qui crée un courant pouvant changer de direction. Il s’agit de la première machine à générer de l’électricité en courant alternatif (CA).
1835, Pays-Bas : Sibrandus Stratingh construit une voiture électrique de la taille d’un jouet, alimentée par une pile voltaïque et un moteur à courant continu.
1834-1836, É.-U. : Thomas Davenport construit le premier moteur électrique en Amérique du Nord et l’utilise pour alimenter un petit chariot de chemin de fer.
1859, France : Gaston Planté invente la batterie au plomb qui peut être rechargée entre deux utilisations pour stocker de l’énergie pendant de longues périodes.
1881, France : À Paris, Gustave Trouvé construit une voiture électrique pour le transport de personnes qui fonctionne avec une batterie rechargeable. Le véhicule est un tricycle équipé d’un moteur construit par la société allemande Siemens.
1888, É.-U. : L’homme d’affaires Philip W. Pratt commande un tricycle électrique alimenté par des batteries rechargeables à la société de transport Fred M. Kimball de Boston. C’est la première voiture électrique d’Amérique du Nord.
1890, É.-U. : William Morrison, propriétaire d’une entreprise de batteries, construit le premier véhicule électrique commercial à quatre roues d’Amérique du Nord. Il l’utilise pour faire la publicité de ses systèmes électriques.
1894, É.-U. : Henry Morris et Pedro Salom construisent l’Electrobat, une voiture électrique biplace inspirée d’un tramway électrique. La Morris & Salom Electric Carriage and Wagon Company est la première entreprise de voitures électriques en Amérique du Nord, produisant des taxis électriques utilisés à New York et Boston.
Vous vous demandez peut-être qui a construit la première « véritable » voiture électrique ? La réponse n’est pas évidente. Dans les années 1880 et 1890, de nombreux chercheurs et inventeurs travaillent sur les voitures électriques, souvent en concurrence les uns avec les autres, et, fierté nationale oblige, chaque pays revendique être le premier à avoir obtenu un succès dans le domaine. La question est aussi de savoir ce qu’est une voiture électrique. A-t-elle besoin de batteries rechargeables ? Une calèche équipée d’un moteur peut-elle être considérée comme une « voiture » ? Doit-elle avoir quatre roues ? Doit-elle être construite de toutes pièces ? Et si elle n’a pas été commercialisée?
Heureusement pour nous, l’histoire du premier véhicule électrique canadien est un peu plus simple.