Passer au contenu principal

Le régiment de Watteville débarque en Amérique du Nord

Le régiment de Watteville arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 17 mai 1813. La traversée a probablement épuisé les soldats qui descendent du Dick, du Lord Cathcart, du John & Robert, du Rolla, du Malabar et du Golden Fleece. Ils ont quitté Cadix plus d’un mois auparavant, soit le 6 avril.

 

Une lithographie en couleur montre un bâtiment dans un port où un navire ancré. Une colline est en arrière-plan, et des navires en avant-plan. En bas, une inscription en lettres attachées indique : Commissioners House in the Naval Yard, Halifax (Résidence du Commissaire dans le chantier naval).

Maison du commissaire au chantier naval, Halifax (Nouvelle-Écosse), 1804. National Maritime Museum, Greenwich, Londres.

 

Le port de Halifax est une station navale britannique animée. Un dessin qui la représente à l’époque montre le chantier naval et l’imposante résidence du commissaire. Les drapeaux et pavillons britanniques flottent à bord des navires et sur le rivage. Le régiment de Watteville passe peu de temps à terre, mais on déplore quelques écarts de discipline pendant son passage. Il faut toutefois reconnaître que les Lituaniens n’ont rien à voir avec ces incidents. Quelques jours après son arrivée, le régiment lève l’ancre de nouveau et met le cap sur Québec.

 

Aquarelle ancienne montrant la vue sur Québec depuis une mer agitée. Un homme en chaloupe tente de ramer près d’un rondin flottant. Plusieurs voiliers arrivent au port.

Arrivée à Québec. Lithographie. Artiste inconnu, selon Coke Smyth. Vers 1840. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec

 

Des tempêtes s’abattent sur la flotte qui remonte le fleuve Saint-Laurent. Certains navires traînent de l’arrière, mais le 6 juin, tous arrivent à bon port, à Québec. Selon les registres du régiment, « Le jour même de son arrivée, le régiment a été réparti sur de petits navires, qui ont mis le cap sur Montréal, où ils sont arrivés le 15. »