Passer au contenu principal

Les origines de ce projet

Photographie noir et blanc des années 1930 montrant un homme à lunettes qui parle dans un grand microphone à partir d’un texte, à l’intérieur d’une cabine d’enregistrement à panneaux perforés.

Kostas Jurgėla

En 1964, l’historien américain Kostas Jurgėla publiait dans Lithuanians in Canada une liste de 100 soldats qui ont combattu durant la guerre de 1812. Il y répertoriait leurs noms et lieux de naissance, ce qui les identifiait comme Lituaniens du Grand-Duché. Au bas de la liste, il indiquait simplement « La plupart des survivants des campagnes de 1813-1815 se sont établis au Canada et s’y sont intégrés. »

Au Musée-archives lituanien du Canada, nous avons voulu en savoir davantage sur ces hommes. Quel a été leur rôle dans cette guerre? Combien d’entre eux ont survécu? Sont-ils vraiment restés au Canada? Où sont-ils allés après la guerre?

La pandémie nous a donné le temps nécessaire pour mener des recherches, mais a aussi compliqué le travail. Fort heureusement, les Archives nationales du Royaume-Uni ont mis en ligne l’histoire des régiments et leurs registres. Grâce aux listes de membres des compagnies, nous avons pu, pour chaque soldat, obtenir des détails couvrant une période de cinq ans : de leur engagement, en 1810, jusqu’à la dissolution du régiment, en 1815. Un minutieux travail d’enquête a ensuite pu retracer environ 85 % des hommes et déterminer qu’un seul, Andreas Korgto, est resté au Canada, au moins jusqu’en 1818.

Couverture blanche d’un livre relié intitulé « Lithuanians in Canada ». Elle porte un des premiers symboles de la Lituanie (« les piliers de Gediminas ») et une feuille d’érable vert et noir.

Couverture du livre, Lithuanians in Canada, Lights Printing and Publishing Co, Ottawa/Toronto 1967. Volume 5 de la série Canada Ethnica.

En fin de compte, aucun de ces soldats ne s’est jamais assimilé au Canada. Toutefois, le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire du pays est maintenant beaucoup plus clair, et nous disposons désormais d’un point de vue très différent sur les premiers Lituaniens arrivés au Canada.