Proclamation de guerre
Archives numériques de la Bibliothèque publique de Toronto
Placard destiné à la province du Haut-Canada annonçant le début de la guerre. Proclamation de Sir Isaac Brock le 6 juillet 1812.
Transcription traduite du document
Proclamation
PROVINCE DU HAUT-CANADA
ISAAC BROCK, Maître, Président et administrateur du Gouvernement de la Province du Haut-Canada et Major général, commandant de l’armée de Sa Majesté dans ladite province.
A QUI DE DROIT, QUI ACCUSE RÉCEPTION DES PRÉSENTES — Salutations.
ATTENDU QUE lors du dix-sept juin dernier, le Congrès des États-Unis d’Amérique a déclaré que la GUERRE existait entre ces États-Unis et leurs territoires et le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande ainsi que leurs territoires ; et attendu que, conformément à ladite déclaration, les sujets des États-Unis ont bel et bien commis des hostilités envers les possessions de Sa Majesté et les personnes et propriétés de ses Sujets dans cette Province : Dès lors par conséquent, conformément et avec l’avis du Conseil exécutif de Sa Majesté régissant les affaires de la Province, par les présentes, je demande et exige que tous les sujets de Sa Majesté obéissent aux autorités locales, de s’abstenir de toute communication avec l’ennemi ou toute personne qui réside dans le Territoire des États-Unis et de démontrer leur loyauté grâce à leur coopération fervente avec les forces armées de Sa Majesté qui défendent la Province et repoussent l’ennemi. Je demande et exige de plus que tous les officiers, civils et militaires soient vigilants dans l’exercice de leurs fonctions, surtout surtout afin d’éviter toute communication avec l’ennemi et d’arrêter et de poursuivre en justice toute personne soupçonnée de rapports déloyaux.
DONNÉE sous mon seing et mon sceau officiel de l’armée à York, dans la Province du Haut-Canada, ce sixième jour de juillet, de l’an de Grâce Mille huit cent douze, et la cinquante-deuxième année de règne de Sa Majesté, le Roi.
ISAAC BROCK, Président.
Sur ordre de Son Honneur,
WM. Jarvis, Secrétaire