Registre – régiment de Watteville
Archives nationales (RU), WO 25/680.
Extrait du registre du régiment de Watteville écrit en allemand, l’une des langues du régiment suisse.
La première rangée du registre est l’entrée d’un des soldats lituaniens, Georg Dereskowitz, né à Wilno (Vilnius), Pohlen (Pologne). Il avait 24 ans, était Katholisch (catholique), Ohne (ni profession ni métier). Il mesurait 5 pieds 3 pouces (160 cm), engagé le 10 août 1810 en Angleterre pour 7 ans, Ledig (célibataire), schwarze (cheveux noirs), grau augen (yeux gris).
La quatrième rangée contient le nom d’un autre Lituanien : Martin Lincowich, aussi né à Vilnius. Il avait 24 ans, était catholique, n’avait ni profession ni métier. Il mesurait 5 pieds 4 pouces (161 cm), aussi engagé le 10 août 1810 en Angleterre pour 7 ans, célibataire, blond aux yeux gris.
Quoique le lieu de naissance soit indiqué comme étant la Pologne pour les deux hommes, Vilnius, actuellement la capitale de Lituanie, faisait partie du territoire du Grand-Duché de Lituanie, qui avait été auparavant absorbé par la Pologne.
La date et le lieu d’engagement nous donnent des informations sur ces soldats. Plusieurs des prisonniers étrangers de l’Angleterre étaient retenus sur des navires ou dans des camps, comme celui de Norman Cross en Angleterre. Les documents d’engagement des soldats ont été signés par le lieutenant-général Sire Charles William Doyle, qui était responsable des prisonniers de guerre en Angleterre et en Espagne. Beaucoup de soldats lituaniens se sont engagés dans le régiment de Watteville durant l’été de 1810, depuis l’Angleterre plutôt que dans les pays où avaient lieu les combats, comme la Sicile. On peut en déduire qu’ils étaient prisonniers, et non déserteurs ou soldats ordinaires.