La perte des compagnies de flanc
Le régiment de Watteville essuie ses premières défaites à l’automne de 1813. Ses compagnies de flanc, les soldats expérimentés qui lancent les attaques et repèrent les champs de bataille, sont capturées.
Le 5 octobre, près de Sackets Harbor dans le nord de l’État de New York, le navire qui amène les compagnies de flanc du régiment de Watteville traverse le lac Ontario pour atteindre Kingston. Les compagnies ont été séparées du régiment et envoyées à York (maintenant Toronto), car selon les rumeurs, les Américains préparent une invasion. À leur arrivée, on estime que cette information est fausse, et les compagnies remettent le cap sur Kingston.
Alors que les compagnies approchent de Duck Island, à quelque 30 kilomètres au sud de Kingston, elles rencontrent la flotte américaine. En l’absence de navire d’escorte, le commodore Isaac Chauncey a vite fait de capturer les bateaux et les compagnies de flanc de Watteville. En fait, les Américains saisissent tous les navires sauf l’Enterprise; 44 hommes parviennent à s’échapper, mais 190 sont faits prisonniers.
Deux Lituaniens du Grand-Duché comptent parmi les captifs : Michel Dabuševičius et Michel Paulus. Dabuševičius fait partie du régiment depuis un peu plus de quatre ans. Grand et blond aux yeux bleus, il est le plus beau de la compagnie. Son camarade, qui a les yeux bleus et les cheveux foncés, fait partie du régiment depuis 1811.
La capture de Michel Dabuševičius et Michel Paulus peut avoir sapé le moral du régiment de Watteville. Mais sept mois plus tard, les soldats célébreront la victoire après avoir joué un rôle clé dans la défaite des forces américaines au fort Oswego, près de Sackets Harbor.