Passer au contenu principal

Lier une communauté – Marci Csumrik

En 1963, quand Marci Csumrik a cinq ans, ses parents mettent le cap sur le nord, disant au revoir à leur vie à Toronto, et bonjour au quartier historique de North Ward, à Orillia.

Photocopie noir et blanc de la carte du district électoral de Simcoe-Nord en 1966. D’épaisses lignes noires délimitent une zone incluant Orillia, Lake Simcoe, Barrie, Oro, Medonte et Matchedash.

Cette carte du district électoral de Simcoe-Nord datant de 1966 montre à quoi ressemblaient Orillia et les villes environnantes trois ans après l’arrivée de Marci et sa famille.

 

Ayant grandi sur la rue Neywash, Marci pouvait facilement se rendre à pied à l’école, à l’église, au YMCA et chez ses amis. C’est grâce à cette expérience qu’elle décrit Orillia comme une communauté idyllique, ce qui rend d’autant plus significative sa décision de faire carrière comme agente immobilière en ville.

Marci Csumrik – Mes plus beaux souvenirs (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Le travail de Marci fait d’elle l’un des premiers contacts pour les nouveaux arrivants, ce qui lui donne l’occasion de leur faire découvrir tout ce qu’Orillia a à offrir d’une saison à l’autre, y compris ses clubs et associations, ses musées, sa bibliothèque, ses salles de spectacles, ses lacs et bien plus encore.

Marci Csumrik – L’immobilier à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Quand Marci n’est pas en train de favoriser la croissance de la ville par l’immobilier, elle tisse des liens avec sa communauté par le bénévolat et la philanthropie. Marci soutient de nombreux organismes en ville, comme le Centre jeunesse d’Orillia, le refuge pour chats Comfie, et la banque alimentaire The Sharing Place. Dans ses temps libres, Marci fait du bénévolat pour plusieurs organismes, dont l’œuvre caritative Ripple of Kindness (dirigée par Amber McGarvey-Moreland et Raquel Ness), l’Association des femmes d’affaires d’Orillia et la Chambre de commerce d’Orillia, ce qui lui a valu son prix de la Citoyenne orillienne de l’année en 2021.

Marci Csumrik – Activiste communautaire (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

En redonnant à la ville dont elle est fièrement originaire, Marci est l’incarnation véritable de la citoyenne participative.

Marci Csumrik – Le changement à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

…on voit encore son excentricité. Je crois que c’est le charme d’Orillia.