La rue principale du centre-ville d’Orillia
Photo : Samantha Vessios
Source de l’étude : orillia.ca
Constitué en municipalité en 1875, le village d’Orillia est à l’origine fondé en 1867 et son histoire autochtone remonte à plus de 4 000 ans.
En 2010, une étude est menée pour déterminer s’il convient de désigner le centre-ville d’Orillia comme un district de conservation du patrimoine, une zone à caractère spécial où d’anciens bâtiments et leur environnement constituent un quartier possédant une identité propre et distincte. L’étude conclut :
[Le centre-ville] contient des éléments représentatifs des phases clés du développement d’Orillia, soit la période d’établissements autochtones et européens du début du 19e siècle, l’essor important de « l’âge d’or » et les périodes de déclin et de revitalisation qui ont caractérisé la ville au 20e siècle. Pendant ce temps, le centre-ville est resté compact, sa concentration initiale s’étendant à seulement quatre rues vers les terres intérieures en amont du bord de l’eau. Grâce à la reconstruction durable des bâtiments de la rue principale à la suite d’incendies majeurs au milieu du 19e siècle, le centre-ville a conservé en grande partie son architecture ancienne et présente aujourd’hui un aspect généralement uniforme.