Maggie Shaw – Génération Isolation
– Au cours de tes quinze ans d’enseignement ici, avec l’avènement des médias sociaux et des téléphones intelligents, as-tu remarqué des changements dans la façon dont les jeunes apprennent, assimilent l’information ou interagissent?
– Des grands changements. Ils sont habitués à la satisfaction immédiate et ils ne savent pas comment limiter leur utilisation. Beaucoup d’entre eux sont accros à la plateforme de médias sociaux la plus populaire du moment. J’essaie de leur faire comprendre que c’est éphémère et que la vraie vie se passe ici et maintenant, mais c’est difficile parce qu’ils sont des adolescents. Ils savent tout. Ils me disent : « C’est ma vie sociale. Ne me parle pas de ça. » Faire en sorte qu’ils mettent leur cellulaire de côté en classe et qu’ils prêtent attention à la matière présentée, en plus de retenir leur attention, est de plus en plus difficile. À un point tel que j’ai carrément créé un projet d’installation artistique pour un groupe très fort d’élèves de secondaire cinq que j’avais. On a créé des figures en plastique, qu’on a installées ensemble comme si elles étaient dans une pièce bondée, mais elles ont chacune un appareil dans les mains. Que ce soit un cellulaire, un iPad, un laptop, ou bien elles jouent à un jeu vidéo, ou elles regardent un film. Les figures sont ensemble, mais elles ont toutes la tête plongée dans un écran. Alors elles pensent qu’elles sont connectées, qu’elles sont tellement connectées grâce à ces appareils, mais en réalité, elles sont très isolées. On a appelé le projet Génération Isolation. J’ai pu entendre les commentaires des étudiants, sur comment ça leur a ouvert les yeux sur ce qu’ils faisaient, et sur les effets que ça avait sur eux. Ils étaient nerveux et ils avaient peur d’avoir des conversations face à face avec les gens, même leurs propres pairs. Ils étaient plus à l’aise de communiquer par texto. Certains d’entre eux ont même du mal à parler à quelqu’un au téléphone. Même les présentations orales sont de plus en plus difficiles.