Pete McGarvey interviewe un homme inconnu pour CFOR Orillia
Photo tirée de la collection McGarvey de l’OMAH.
Source de l’information : broadcasting-history.com
Né le 29 juin 1927 à Toronto, James A. « Pete » McGarvey a mené une carrière de plus de cinquante ans à la radio ontarienne. Il a débuté comme scénariste pour Canadian High News peu de temps après avoir terminé ses études secondaires en juin 1946. Puis en 1947, il a accepté un poste à CFOR Orillia, où il est resté pendant dix-huit ans, passant de rédacteur à directeur général adjoint dans une station qui a lancé la carrière de plusieurs personnalités connues. Gordon Lightfoot était un visage familier dans le studio de CFOR durant les années McGarvey. Le journaliste radio Tayler « Hap » Parnaby; le commentateur sportif Ken « Jiggs » McDonald, intronisé au Temple de la renommée du hockey; l’acteur de théâtre et de cinéma Shane Rimmer, ainsi que Richard Wright, lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général 2001 dans la catégorie fiction et du Prix Giller, sont tous des anciens de CFOR.
En plus de s’occuper de la gestion et de l’animation à la station, Pete a joué un rôle déterminant dans la vie communautaire d’Orillia, siégeant pendant onze ans sur les conseils municipaux en tant qu’alderman, préfet et sous-préfet. Dans sa mi-vingtaine, il a mené une campagne de quatre ans pour acquérir et restaurer l’Old Brewery Bay, la résidence d’été du célèbre humoriste canadien Stephen Leacock. Grâce à ses efforts pour sauver la résidence historique, il a été nommé Citoyen orillien de l’année en 1957 et directeur émérite du Leacock Museum en 1999.
En 1961, avec Ruth et Casey Jones, il a cofondé le Festival folklorique Mariposa. Lors de l’édition 2005 à Orillia, il est devenu l’une des premières personnes intronisées au panthéon de Mariposa.