Tanya Cunnington – Birdbath Collaboration
– Ton compagnon Bewabon Shilling et toi avez fondé un projet d’art local appelé Birdbath Collaboration en 2010.
– En effet.
– Peux-tu nous parler de son origine et de vos projets actuels?
– Absolument! J’ai dû y réfléchir… Pourquoi on a commencé Birdbath Collaboration? Et je crois… Il y avait une émission de télé-réalité qui s’appelait The Next Great Art Star, ou quelque chose du genre. On la regardait chaque semaine. Il y avait différents défis à relever, et comme on est deux peintres, on disait : « Ah, moi j’aurais fait ça comme ça », et : « Non, non, moi j’aurais fait ça ». Je crois qu’on était rendus à un point dans notre carrière artistique où on avait besoin d’être un peu plus stimulés. C’est tellement facile de rester coincé. Parfois même sans se rendre compte qu’on est coincés, parce qu’on n’envisage pas que ce soit le cas. Mais peut-être qu’on utilise toujours les trois mêmes couleurs, ou qu’on met toujours les choses au même endroit sur la toile. À force de commenter qu’on aurait fait les choses différemment, on a fini par se dire : « Eh bien, pourquoi on ne le fait pas? » Dire qu’on ne peut pas faire de sculpture parce qu’on est deux peintres ne nous empêche pas de nous essayer à la sculpture. Et c’est comme ça que ça a commencé. Je crois qu’on a fait quelques peintures. La façon dont on fonctionne est que l’un de nous commence par faire une esquisse. Celui qui a eu l’idée initiale fait une esquisse et se met à peindre à partir de là. En peinture, il y a un moment intuitif où on recule, on regarde sa toile, puis on décide de la prochaine étape. Et c’est à ce moment-là que l’autre arrive. Le processus jusqu’ici a été fantastique. Ça nous a tous les deux fait sortir de notre bulle. Il utilise des couleurs que je n’utiliserais jamais, et il met les éléments là où je n’aurais jamais pensé les mettre. Mais on se respecte tellement l’un l’autre en tant qu’artistes, alors on se permet mutuellement cette liberté.