Ancrer une communauté – Pam Carter
Originaire d’Orillia, Pam Carter a passé toute sa vie dans sa ville natale et a travaillé dans la communauté pendant plusieurs dizaines d’années. Elle participe activement à la communauté orillienne de plusieurs façons, y compris en s’impliquant dans le festival folklorique Mariposa.
Selon Pam, il est profondément important d’entretenir une communauté, et c’est l’un des aspects qui fait d’Orillia une ville aussi unique.
Qui est Pam Carter? (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.
Pam commence à travailler à la fondation Mariposa comme coordonnatrice bénévole après le retour du festival à Orillia en 2000, puis elle est promue au poste de coordonnatrice du festival. Plus tard, elle intègre le conseil d’administration, avant d’enfin décrocher la présidence de la fondation Mariposa.
Pam Carter – Le festival Mariposa (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.
Ruth Jones, son mari le Dr Crawford Jones, et Pete McGarvey (le grand-père d’Amber McGarvey-Moreland), fondent en 1961 le festival folklorique Mariposa. En 1964, le festival déménage dans la région de Toronto après avoir été banni d’Orillia en raison de perturbations causées par une immense foule de festivaliers en 1963, mais en 2000, le festival Mariposa rentre enfin au bercail et a lieu à Orillia avec succès depuis.
Pam Carter – L’impact communautaire (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.
Malgré près de quarante ans passés loin d’Orillia, le festival folklorique Mariposa demeure une partie intégrante de la communauté orillienne. Le natif Gordon Lightfoot a été une tête d’affiche à plusieurs reprises, tandis que le nom et le logo rendent hommage au roman de Stephen Leacock Bienvenue à Mariposa. Le festival a servi de tremplin pour plusieurs artistes de la relève musicale, et Pam est l’une de ses figures centrales.
Pam Carter – Le changement à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.
C’est le sens de la communauté qui rend Orillia aussi spéciale.