Bâtir une communauté – Leslie Fournier
À son arrivée à Orillia, Leslie Fournier se dit que la ville serait un bon endroit où commencer sa carrière d’enseignante spécialisée en français et en éducation physique, tout en consacrant ses temps libres à l’organisation de randonnées de vélo à travers le monde. Cependant, après avoir eu ses enfants, Leslie décide de se concentrer plutôt sur sa communauté et d’être une agente de changement près de chez elle.
Leslie s’implique dans le secteur commercial du centre-ville d’Orillia après avoir remarqué la fermeture soudaine de deux magasins pour enfants. Un plan pour combler ce vide lui trotte en tête. Elle ouvre au début des années 2000 le magasin Jack & Maddy’s A Kids’ Store sur la rue Mississaga Est, nommé en l’honneur de ses enfants.
Qui est Leslie Fournier? (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.
Au cours de dix années d’affaires fructueuses, Leslie agrandit son entreprise en ouvrant un deuxième magasin près de Collingwood, en Ontario, et s’implique de plus en plus dans la communauté artistique d’Orillia, ce qui l’amène à créer le populaire programme d’art public Streets Alive.
Leslie Fournier – Streets Alive! (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.
Streets Alive a comme mission d’attirer plus de gens dans le centre-ville d’Orillia. Le projet commence avec le Festival des banderoles, une installation d’art public de banderoles peintes à la main accrochées aux poteaux de la rue. Puis en 2010, Streets Alive se transforme en projet sculptural appelé le Défilé des guitares, organisé conjointement avec les 50 ans du festival folklorique Mariposa.
Leslie Fournier – Le changement à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.
Les divers projets de Leslie lui ont valu ses prix de Citoyenne orillienne de l’année et de Femme d’affaires de l’année. Avec sa créativité et ses compétences entrepreneuriales, Leslie continue de contribuer à la relance du secteur touristique d’Orillia en s’engageant dans sa communauté.
On est une communauté très unie de gens qui se soutiennent les uns les autres.