Passer au contenu principal

Chroniquer une communauté – Mehreen Shahid

Originaire du Pakistan, Mehreen Shahid déménage à Orillia en 2015 après avoir obtenu son diplôme en journalisme de presse écrite du Sheridan College. Comme sa famille souhaite qu’elle reste près de la maison, à Mississauga, elle accepte un poste au journal Orillia Packet & Times.

Photo en noir et blanc d’environ 1960 représentant deux écolières lisant le Packet & Times en classe. L’une d’elles indique du doigt un article, que l’autre regarde.

Photo de deux jeunes filles lisant le Packet & Times, le plus ancien journal d’Orillia.

 

Bien qu’elle ait une mauvaise première impression de la ville, Mehreen réalise vite que la vie à Orillia n’est pas si mal, contrairement à ce qu’elle avait cru au début.

Mehreen Shahid – Premières impressions (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Mehreen ne s’est jamais considérée comme différente; au contraire, son ethnicité a favorisé ses rapports avec les gens. Ils étaient curieux et lui posaient des questions sur son pays d’origine. Grâce à beaucoup d’heures de pratique à lire à voix haute ou à regarder la télévision, elle a pu développer l’accent des gens autour d’elle. Elle estime d’ailleurs que c’est ce qui l’a aidée à créer des liens.

Mehreen Shahid – L’ethnicité (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Son poste au Packet & Times lui permet d’écrire sur toutes sortes de sujets fascinants, comme le derby de démolition de la foire d’automne, le ber roulant de Big Chute, et la question épineuse du déneigement dans le centre-ville. Mais le sujet le plus important aux yeux des habitants reste les mesures que prend le conseil municipal pour développer et préserver la ville.

Mehreen Shahid – Les problèmes à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Les Orilliens sont très solidaires, généreux et enthousiastes, ce qui fait d’eux une communauté animée – surtout durant l’été. Depuis qu’elle vit à Orillia, Mehreen a remarqué que les gens ici soutiennent les entreprises locales et savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres. Et c’est ça, l’essence d’une ville.

Mehreen Shahid – Le changement à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Orillia est une communauté tranquille et paisible où les gens sont extrêmement gentils.