Conteuse autochtone – Sherry Lawson
Fille cadette d’un père anichinabé et d’une mère algonquienne, Sherry Lawson a été confrontée dans sa vie aux nombreux problèmes qui affectent encore aujourd’hui les peuples autochtones, y compris la pauvreté, le racisme et l’inégalité.
Grâce à son travail acharné et à sa persévérance, Sherry a pu surmonter ces obstacles. Elle est aujourd’hui juge de paix et elle a été nommée Citoyenne orillienne de l’année, pour ne nommer que quelques réalisations. Faisant appel à son savoir et à sa position, Sherry raconte l’histoire des peuples autochtones du Canada et ses expériences en tant que femme autochtone canadienne.
Épouse, mère, et nookomis (grand-mère) : voilà comment Sherry s’identifie et décrit ses plus grands exploits. Mais Sherry est aussi une talentueuse auteure, conteuse, anthropologue, philanthrope, et la liste continue.
Formée en sciences de l’information et des bibliothèques, en anthropologie et en muséologie, Sherry tisse des récits comme nulle autre, et elle sait comment captiver son auditoire. L’auteure émérite met à profit son éducation, ses expériences de vie et l’histoire orale de son peuple pour raconter le passé autochtone d’Orillia, bien avant la fondation de la ville.
Sherry met en lumière l’histoire des Premières Nations du Canada, les effets de la colonisation, les ravages des pensionnats autochtones, et l’importance cruciale de préserver et de maintenir le patrimoine autochtone. C’est pourquoi nous avons dressé le profil de Sherry différemment des autres. Nous croyons que ses mots sont trop importants pour être édités.
Nous vous invitons et vous encourageons à prendre le temps de visionner l’entrevue intégrale de Sherry.
Sherry Lawson – Être autochtone à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.
Nous avons été placés ici très soigneusement par notre Créateur dans ce lieu de rassemblement spécial.