Passer au contenu principal

Éduquer une communauté – Maggie Shaw

Enseignante d’arts visuels à l’école secondaire Twin Lakes depuis plus de quinze ans, Maggie Shaw a des racines profondes à Orillia, et elle a choisi de retourner dans sa ville natale après l’université pour enseigner et vivre sa passion en redonnant à sa communauté.

Dix sculptures blanches à échelle humaine représentent des gens disposés devant un mur de brique rouge. Chaque sculpture interagit avec un appareil électronique et non avec les autres.

Maggie a conceptualisé cette installation des étudiants de l’école secondaire Twin Lakes intitulée Génération Isolation pour représenter les effets que les médias sociaux et la technologie ont sur la jeunesse d’aujourd’hui.

 

Les professeurs de l’école secondaire Twin Lakes utilisent beaucoup de leurs propres ressources pour offrir une expérience d’apprentissage optimale à tout le monde. Grâce à une communauté soudée, les étudiants peuvent créer des liens avec des membres importants, notamment ceux de la Première Nation Rama, qui ont une culture très enrichissante à partager.

Qui est Maggie Shaw? (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Maggie voit de grands changements s’opérer au fil des années, principalement dans le processus d’apprentissage des étudiants et leurs interactions sociales. Ils ont du mal à limiter leur utilisation d’appareils électroniques et s’attendent à en recevoir une gratification immédiate. Beaucoup sont accros – à un point tel que Shaw élabore un projet d’art intitulé Génération Isolation pour les sensibiliser aux effets néfastes des médias sociaux.

Maggie Shaw – Génération Isolation (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Parmi une foule de souvenirs incroyables, une histoire particulièrement émotionnelle émerge du lot. Quand la fille de Maggie naît avec une forme rare d’immunodéficience, des étudiants et des enseignants de l’école secondaire et de la communauté organisent une collecte de fonds pour sa famille. Plus tard, Maggie reçoit un courriel d’un étudiant, qui lui raconte combien il a aimé y participer. Il lui avoue que grâce au temps supplémentaire qu’elle lui a consacré à l’école, il a décidé de ne pas se suicider.

Maggie Shaw – Mon souvenir préféré de prof (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

La générosité de la communauté est ce que Maggie préfère d’Orillia. Ravie d’être entourée de lacs et de nature, elle trouve inestimable de pouvoir tomber sur au moins une personne qu’elle connaît chaque fois qu’elle se rend au centre-ville.

Maggie Shaw – Le changement à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

…on se promène dans le centre-ville et on tombe immanquablement sur au moins une personne qu’on connaît.