Passer au contenu principal

Élever une communauté – Kevin Gangloff

Le Centre jeunesse d’Orillia est l’endroit où vont les jeunes pour participer à divers programmes et activités, parler à des employés formés en soins aux enfants et adolescents ou en travail social, utiliser la buanderie, ou simplement pour s’amuser.

Peinture à l’huile d’une jeune fille autochtone à l’air légèrement méfiant enveloppée dans une couverture à rayures pourpre, jaune, vert et bleu. Deux papillons verts et trois points rouges sur fond bleu flottent autour d’elle, et la signature de l’artiste apparaît en bas à droite : T. Shilling.

Le célèbre artiste et membre de la communauté Travis Shilling a peint ce tableau d’une jeune fille autochtone emmitouflée dans une couverture.

 

Quand Kevin Gangloff arrive à Orillia, il remarque que les jeunes de la ville ont besoin d’un endroit à eux. Kevin décide de quitter l’enseignement pour aller travailler au Centre jeunesse d’Orillia, situé sur Front Street dans le centre-ville.

Qui est Kevin Gangloff? (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Puisqu’il s’agit d’un organisme sans but lucratif, l’accès est gratuit et le centre compte sur les dons, le bénévolat et les subventions, en plus d’une petite équipe d’employés dévoués pour rester ouvert. En 2019 seulement, les ressources de la communauté ont servi plus de 16 000 jeunes.

Kevin Gangloff – Le Centre jeunesse d’Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

La définition du succès au Centre jeunesse d’Orillia diffère d’une journée à l’autre. « Pour moi, dit Kevin, la plus grande preuve de succès est de voir les jeunes revenir au centre, surtout ceux qui s’y sont aventurés pour la première fois. Avec le temps, il y a des jeunes qui sont revenus nous voir pour nous dire ce qu’on a représenté pour eux. »

Kevin Gangloff – Les services jeunesse à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Les programmes que proposent Kevin et le personnel offrent des possibilités de croissance et d’engagement pour les jeunes d’Orillia. En donnant de son temps et de lui-même, Kevin a pu créer un endroit dynamique et sécuritaire où les jeunes peuvent passer du temps, se faire des amis, être écoutés, et tout simplement profiter de leur jeunesse.

Kevin Gangloff – Le changement à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Pour une communauté, avoir un espace où les jeunes peuvent venir et se sentir à leur place, c’est une victoire.