Passer au contenu principal

Embrasser une communauté – Fran Carpino

Francesca « Fran » Carpino n’a que trois ans quand elle, sa mère, ses frères et son oncle quittent leur Italie natale pour s’installer à Orillia.

Photo en noir et blanc datant d’environ 1953. Deux hommes, une femme et trois fillettes en robe blanche posent pour le photographe sur un trottoir avec des arbres derrière eux.

Portrait de la famille Carpino réunie à l’extérieur à Orillia, en 1953.

 

En 1953, la famille Carpino monte à bord du Saturnia pour rejoindre le père de Fran, qui a immigré au Canada deux ans plus tôt.

Qui est Fran Carpino? (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

L’immigration dans un nouveau pays compte son lot de défis, mais l’une des meilleures façons de combler l’écart entre les cultures est de casser la croûte ensemble. Quand Fran se remémore son enfance à Orillia, ses souvenirs les plus vifs se rapportent à la nourriture.

Fran Carpino – Grandir à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Elle se souvient de sa mère qui montrait aux voisins comment faire du « vrai spaghetti », et qui appelait le pain tranché du « pain anglais ». Le père de Fran, suivant la tradition italienne, faisait des charcuteries, du vin et des olives marinées pour les repas familiaux. La nourriture joue un rôle central dans la culture italienne, et elle s’est avérée un excellent moyen pour Fran et sa famille d’honorer leur héritage dans leur nouveau pays.

Fran Carpino – Le changement à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

…il y avait beaucoup de jeux et d’activités à l’extérieur.