Passer au contenu principal

Guider une communauté – Ted Reeve

L’église est en déclin depuis quelques dizaines d’années, et elle a perdu de son importance dans la société d’aujourd’hui, surtout aux yeux des milléniaux. Et pourtant, Orillia se caractérise par son grand nombre d’églises.

Carte postale colorisée d’une église orillienne sur une rue bordée d’arbres, vers 1909. L’église a un seul clocher et est faite en brique rouge.

Le Centre St-Paul, à l’origine appelé l’Église méthodiste d’Orillia, est représenté sur cette carte postale colorisée datant de 1909 et timbrée à Orillia.

 

Ted Reeve, ministre coordonnateur au Centre St-Paul, a passé la majeure partie d’une décennie à transformer cette église traditionnelle en espace servant de centre communautaire et de salle de spectacle. Ancien enseignant d’éthique sociale à l’Université de Toronto, Ted est à l’origine venu à Orillia pour un contrat, mais il a décidé de rester et de travailler avec les gens du coin.

Qui est Ted Reeve? (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Animé par sa vision, il crée un endroit où la communauté peut se rassembler pour assister à une variété d’événements comme des activités de jardinage, des cours de cuisine et des concerts, tout en restant un lieu de culte. La plupart des services abordent la compréhension de la religion dans un esprit contemporain, explorant le mystère, l’émerveillement et la beauté, et une célébration du but et du sens de l’existence humaine.

Ted Reeve – La communauté d’Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Ted est particulièrement enthousiaste à l’idée de travailler avec les Premières Nations et d’avoir des conversations avec les aînés autochtones sur la façon de partager la terre et d’aller de l’avant.

Orillia a le potentiel de comprendre les relations avec les peuples autochtones, l’histoire des colonisateurs, et son propre contexte géographique. Il est important de reconnaître les côtés positifs et les côtés négatifs de l’histoire.

Ted Reeve – Les liens autochtones (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Ted a trouvé un merveilleux sens de l’engagement à Orillia. Selon lui, l’esprit d’entraide, de communauté et de solidarité des habitants est ce qui en fait une ville où il fait bon vivre.

Ted Reeve – Le changement à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo.

…l’esprit de solidarité des gens. C’est vraiment ce qui ensoleille la vie à Orillia.