Passer au contenu principal

Honorer une communauté – Becca Shron

Quand Becca Shron a cinq ans, sa famille se rend sur un coup de tête de Toronto à Orillia en voiture. Tombant immédiatement sous le charme de la ville, ils décident d’y jeter l’ancre. Mais une fois établis, ils réalisent qu’ils sont la seule famille juive dans la communauté.

Quatre pendentifs sont accrochés à une chaînette en or : l’étoile de David, la croix de Malte, un caractère hébreu, et une main d'Harma sertie d’une pierre turquoise.

Enfant, étant la seule fille juive de sa ville, Becca portait fièrement ce collier à pendentifs, un bien de famille datant de l’Holocauste.

 

Les Shron comprennent l’importance de rester connectés à leur communauté d’appartenance. C’est pourquoi ils fréquentent une synagogue à Barrie, inscrivent Becca au camp d’été juif et s’assurent qu’elle conserve un lien avec son ascendance et sa religion. Becca est déconnectée de la communauté juive à Orillia, mais sa famille voit toute question sur leurs origines comme une occasion d’éduquer plutôt que de s’offenser.

Qui est Becca Shron? (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Durant ses études à l’école secondaire Twin Lakes, un professeur d’art reconnaît le talent de Becca et l’encourage à poursuivre dans cette voie. Elle participe au Conseil des arts jeunesse et à des expositions à l’Orillia Museum of Art & History (OMAH), mais c’est le programme d’études muséales du Georgian College qui solidifie son désir de travailler dans le domaine, en plus du stage qu’elle décroche à l’OMAH.

Becca Shron – Grandir à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Au musée, Becca a l’occasion d’organiser des expositions, d’aider à élaborer la programmation, et de travailler directement avec la collection, ce qui mène à son embauche au Stephen Leacock Museum.

Becca Shron – Travailler à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Becca adore la communauté artistique de sa ville et s’émerveille de la contribution des résidents à l’art public, ce qui fait d’Orillia un environnement charmant et accueillant. En travaillant dans les musées locaux, Becca a pu égayer la ville et participer à sa culture grâce à son amour des arts.

Becca Shron – Le changement à Orillia (avec sous-titres français ou anglais). Visionner la vidéo avec transcription.

Tout ici respire l’été et la convivialité…