Sur les rails : les expériences du personnel ferroviaire de Toronto
Songez à la dernière fois que vous avez voyagé en train. S’agissait-il d’un trajet quotidien pour vous rendre au travail? Ou s’agissait-il d’un voyage spécial? Pour certaines personnes, les trains et les voies ferrées font partie de leur vie quotidienne; pour d’autres, ils sont le symbole d’un événement important.
Pensez à la dernière fois que vous avez vu un train, ou même des rails. Y a-t-il un passage à niveau près de chez vous? Voyez-vous un pont ferroviaire sur le chemin du travail ou de l’école? Nous oublions parfois que les chemins de fer font partie de nos villes et de nos villages, mais si vous regardez bien, vous pouvez en voir des signes tout autour.
Les chemins de fer étaient, et sont toujours, une partie essentielle de la ville de Toronto. Les chemins de fer transportent les personnes et les marchandises depuis, vers et à travers la ville. Ce n’est pas seulement vrai à Toronto; pensez à l’endroit où vous vivez, aux magasins que vous fréquentez et aux endroits que vous visitez. Savez-vous comment les marchandises atteignent les magasins que vous visitez? Les connexions aux chemins de fer existent partout, même si vous n’y pensez pas.
Il est possible que les gens ne considèrent plus les chemins de fer comme importants dans leur vie quotidienne. Les trains peuvent être considérés comme démodés, remplacés par les avions et les voitures. Les gens pensent moins souvent aux chemins de fer que par le passé, ils ne pensent donc pas forcément aux travailleurs qui les font fonctionner, et s’ils le font, ils pensent simplement au conducteur assis dans la cabine ou au chef de train qui estampille un billet. Qu’en est-il du télégraphiste qui reçoit les signaux à la gare? Ou à l’inspecteur de la sécurité qui s’assure que tous les travailleurs des chemins de fer sont en sécurité?
Il existe différents types d’emplois dans les chemins de fer, et les types de personnes qui les exercent sont encore plus distincts. Ce projet en ligne explore sept de ces emplois et de ces personnes. Le Musée ferroviaire de Toronto s’est lancé dans un vaste projet destiné à recueillir les témoignages des cheminots de Toronto, par le biais d’entretiens écrits, audio et vidéo. Ce projet en ligne présente quelques-uns de ces entretiens. Nous espérons qu’en parcourant ce projet, vous en apprendrez davantage sur la vie de ces travailleurs.
Commencer à lire l'histoireLe Musée ferroviaire de Toronto