« Aussi important que le ‘‘Président’’ »
Source : Coordination de l’image de marque
Date : 1929
Du site Web de coordination de l’image de marque, un site Web dédié à la documentation des identités corporatives canadiennes et à la conception graphique.
Texte de la publicité :
« Aussi important que le ‘‘Président’’
‘‘Un messager est aussi important dans son domaine que je le suis dans le mien. Dès qu’un seul homme néglige son travail, un verrou commence à s’ébranler.’’
Monsieur Henry W. Thornton,
Président du conseil d’administration et directeur général,
Chemins de fer nationaux du Canada.
Ce n’est pas seulement l’ampleur du réseau qui fait du Canadien National un grand réseau ferroviaire. Ce n’est pas non plus la perfection de l’équipement. C’est quelque chose de plus rare : le caractère. Les employés du Canadien National forment une armée de 108 000 hommes et ils ont tous en commun le même enthousiasme.
Auprès de ces 108 000 hommes, une seule idée a été prêchée, pratiquée et répétée : le messager est aussi important dans son travail que le président dans le sien. Chaque homme doit faire son travail, sinon tout l’ensemble vacille.
L’esprit de corps est une chose intangible, mais c’est une force plus considérable que toutes les grandes locomotives qui sillonnent les Rocheuses. C’est lui qui a fait du Canadien National un grand chemin de fer et une grande institution, animée d’un esprit d’entreprise et d’un but précis, comme la jeune nation virile dont il est aujourd’hui le nerf et le tendon.
Le réseau des Chemins de fer nationaux du Canada compte plus de 23 000 milles de voies ferrées, une chaîne d’hôtels, des centres de villégiature, des navires à vapeur, un système télégraphique, des stations de radio et un service de messagerie. Il possède les locomotives les plus puissantes et les équipements les plus luxueux que l’homme puisse construire ou que l’argent puisse acheter. Il enjambe un continent d’est en ouest et relie les Grands Lacs aux rives de la baie d’Hudson. Le plus grand réseau ferroviaire d’Amérique.
Aujourd’hui, les trains du Canadien National captent la radio. Demain, peut-être, les trains en mouvement assureront la liaison téléphonique avec la maison et le bureau. Aujourd’hui, la pointe du progrès en matière de locomotion à vapeur. À l’horizon, de nouveaux fleurons de la locomotion pétrolière et électrique. Aujourd’hui, l’efficacité et le luxe sont poussés à leur extrême. Demain, tout sera encore plus beau, plus raffiné et plus grand. Voilà le produit de l’enthousiasme. C’est le caractère d’un système de chemin de fer dans lequel le messager et le président ont la même envie incessante de réaliser de plus grandes choses. »