L’article du Star-Phoenix, 1932
Source : Journal Star-Phoenix, Saskatoon, Saskatchewan, Canada
Date : 23 décembre 1932
Contenu de l’article :
« BLESSÉ DANS UN ACCIDENT, DIXIE LE RAPPELLE À ELLE. »
–
Walter H. Modesty, qui a servi le Canada pendant la guerre, va rentrer à la ‘maison’
–
DEMANDE AUX HABITANTS DE SASKATOON DE L’AIDER
–
UN NOIR DE SASKATOON, QUI BÉNÉFICIE MAINTENANT DE L’AIDE DE LA VILLE, NE PEUT OBTENIR DE COMPENSATION
–
« J’aimerais être dans le pays de [sic] coton,
On n’y oublie pas le bon vieux temps,
Regarde par là! Regarde par là! Regarde par là,
Dixie Land! »
***
« J’aimerais être à Dixie, Hourra!
Hourra!
A Dixie Land, je me tiendrai debout
Vivre et mourir à Dixie. »
Les Noirs du Nord tremblants de froid ont inspiré au poète américain Daniel D. Emmett les paroles de l’une des chansons les plus populaires des États-Unis en 1887, plusieurs années après la guerre civile et la libération des esclaves. Ce sont toutefois des sentiments plus anciens que la libération des esclaves qui tiraillent le cœur de Walter H. Modesty, de Saskatoon, qui a quitté le « pays du coton » en 1908.
BLESSÉE EN 1931
Blessé dans un accident de train de passagers le 12 avril 1931, alors qu’il était porteur au C.N.R., Modesty n’a pas été en mesure de trouver du travail ou d’être indemnisé, et il est reçoit désormais une aide de la ville, comme beaucoup d’autres qui, comme Modesty, ont entendu l’appel de leur terre d’adoption et sont partis combattre en France pendant la Grande Guerre.
Le père et la mère de Modesty étaient des esclaves. Son père est mort, mais sa belle-mère, âgée de 82 ans, l’attend toujours quelque part dans le Sud. Ses frères et sœurs sont également là-bas. Modesty est venu au Canada en 1908 pour travailler comme porteur dans les chemins de fer. Lorsque la guerre a éclaté, il s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien, attaché au bataillon de construction no 2. Il avait déjà obtenu sa naturalisation en 1910.
Modesty a été blessé à la colonne vertébrale lors de l’accident de 1931. Il a été hospitalisé à Saskatoon pendant un mois et les médecins du CN ont veillé sur lui à Winnipeg pendant deux mois. Il a reçu une indemnisation pour cette période seulement. On lui a conseillé de reprendre le travail, estimant que sa colonne vertébrale s’améliorerait, mais son état s’est aggravé et, bien qu’il ne puisse plus recevoir d’indemnisation, il n’a pas été en mesure de travailler. Les médecins disent maintenant que Modesty ne pourra plus jamais travailler.
Âgé de 68 ans, avec son fils de 14 ans scolarisé en ville, Modesty contemple de nouveau l’idée de passer les années qui lui restent dans le cadre chaleureux et familier du Dixie Land. Il raconte son histoire dans une lettre adressée au Star-Phoenix et a exprimé l’espoir qu’une personne ou une association puisse l’aider à résoudre son problème. Il a offert de se faire examiner à nouveau à tout moment et a mentionné que son propre médecin est le Dr H. E. Matheson de Saskatoon. Le Canadien National lui a fourni des laissez-passer, mais il n’a pas d’argent pour subsister pendant six mois aux États-Unis jusqu’à ce qu’il puisse demander sa réintégration comme citoyen américain.
Modesty mentionne qu’il « a été maçon et qu’il est toujours membre des Odd Fellow, mais qu’il n’a pas pu continuer à l’être et qu’il devra probablement quitter les Odd Fellow pour la même raison. »
« Je me suis toujours bien débrouillé dans ce pays », conclut Modesty, « et je ne le quitterais pas, sauf pour des raisons de santé et de circonstances. » Son adresse est indiquée comme suit : 219 Avenue C. sud, chambre 1. »