Conduire en toute sécurité
Source de la photographie : Le Musée ferroviaire de Toronto
Date : octobre 2022
Source de l’audio : Bob Fallowfield and Chris Fox
Date : octobre 2020
Chris décrit toutes les tâches impliquées dans la conduite d’une locomotive.
Chris Fox : « Mais l’équilibre entre travail et vie de famille est l’une des choses les plus difficiles à atteindre. »
Bob Fallowfield (l’intervieweur) : « C’est dur. »
Chris : « L’autre chose qui a été abordée, c’est qu’une fois que vous êtes dans la cabine, il ne s’agit pas seulement d’avoir une conversation avec votre ami et de demander ce qu’il a fait hier soir. On peut demander ça, et on le fait, mais quand on… habituellement on a une conversation comme ça à la station, vous voyez, ensuite on fait un autre rapport de travail entre les stations parce que… ce qui est bien, c’est que si on fait des rapports de travail de station à station, on n’oubliera rien sur la voie entre les deux, et on découpe comme ça d’un mile à l’autre, peu importe la station, 3 ou 4 miles entre chaque station, alors on est pas mal au point, vous voyez? Beaucoup de choses différentes peuvent se produire, beaucoup de choses qui peuvent vous échapper. Je sais qu’on ne le dirige pas, mais… quand on est… je ne sais pas comment décrire ça… ce que je trouve, c’est que tout ce qui est au-dessus de 50 miles à l’heure, parce que quand ont fait du 83, ou du 93 d’ailleurs, on mange beaucoup de rails rapidement. »
Bob : « Oh ouais. »
Chris : « Ça vient vite, et je ne dis généralement rien dans la cabine à ce moment-là. Je connais mon BEQ [bulletin d’exploitation quotidien], je sais où je suis, je regarde mes feux et je regarde où je vais. »
Bob : « Vous êtes concentré. »
Chris : « Je suis concentré. »
Bob : « Vous êtes dans la zone. »
Chris : « Nous en sommes tous les deux à ce point, vous savez, quand nous appelons les feux, nous les appelons, et nous devons l’être, il n’y a pas de « si », de « et », ou de « mais », et… je ne me vante pas ou ne dis pas que, je veux dire… vous devez l’être. Parce que, je veux dire, je l’ai fait quand vous essayez d’avoir une conversation et tout et que vous vous enregistrez, et votre cerveau commence, et vous commencez à nager, parce que vous allez manquer quelque chose. Et si tu rates… »
Bob : « Il y a des signaux, il y a des gens. »
Chris : « Ouaip. »
Bob : « Vous avez des intrus potentiels, vous avez des passages à niveau, vous avez des schémas de sifflement. »
Chris : « Ouaip. »
Bob : « On a tous ces éléments qui sollicitent la vue et les mains. »
Chris : « Ouais, et tu sais, quand tu arrives à… tout le monde pense, ouais, n’importe qui peut être un quart-arrière amateur, ce qui est facile, et le truc c’est que je dois faire tout ça, en plus je dois sonner la cloche, souffler dans le sifflet, allumer et éteindre les feux, respecter tout ça, et ensuite… faire passer le train sur la route en toute sécurité. »