Une publicité incite la colonisation de l’ouest canadien, 1911
Source : Journal Boley Progress (Boley, Oklahoma)
Date : 11 février 1911
Texte de la publicité :
« Pourquoi louer une ferme et ainsi être obligé de payer à votre propriétaire la plupart de vos bénéfices durement gagnés? Soyez propriétaire de votre propre ferme. Obtenez une ferme familiale gratuite au Manitoba, en Saskatchewan ou en Alberta, ou achetez une terre dans l’une de ces provinces et faites un profit de 10 ou 12 dollars par acre chaque année.
Des terres achetées il y a trois ans à 10 $ l’acre ont récemment changé de mains à 25 $ l’acre. Les cultures pratiquées sur ces terres justifient cette avance. Vous pouvez vous enrichir en pratiquant l’élevage de bovins, la production laitière, l’agriculture mixte et la culture de céréales dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.
Des millions de personnes pourront se loger sur les terres libres et les zones de préemption, ainsi que sur les terres détenues par les compagnies ferroviaires et foncières.
Sol adaptable, climat sain, écoles et églises splendides, bons chemins de fer.
Pour obtenir les tarifs des colons, la littérature descriptive « Last Best West », la façon de se rendre dans le pays et d’autres détails, écrire au Superintendant de l’immigration, Ottawa, Canada ou à l’agent du gouvernement canadien.
AGENT DU GOUVERNEMENT CANADIEN
No 125 W. Ninth Street Kansas City, Mo.
(Utilisez l’adresse la plus proche de chez vous.)
Encart : Fermes de 160 acres dans l’Ouest canadien gratuites »