John, passionné du rail
Les chemins de fer comportent un élément de fantaisie pour John :
Dans une gare, il y avait toujours l’anticipation qu’à tout moment, de nouvelles personnes pouvaient arriver et d’autres partir. En 1950, on ne pouvait pas aller à la gare sans souhaiter voyager quelque part, car les trains semblaient aller partout et on avait envie d’y aller aussi.
– John Mellow, OS Don : Souvenirs d’un télégraphiste du CFCP et d’un opérateur des commandes des trains (2021), page 7
John s’est intéressé toute sa vie aux chemins de fer. Selon ses propres termes :
Les chemins de fer ont exercé une fascination sur moi aussi longtemps que je me souvienne. Les allers-retours entre Toronto et Napanee, en Ontario, que j’ai effectué depuis l’âge de six semaines, ont probablement créé cette sensibilité aiguë à l’univers de la gare.
– John Mellow, OS Don : Souvenirs d’un télégraphiste du CFCP et d’un opérateur des commandes des trains (2021), page 7
Les cheminots ont contribué à stimuler son intérêt. Lorsque John était adolescent, il se rendait souvent à la gare voisine où les travailleurs lui donnaient parfois une vieille copie des règles du chemin de fer ou d’anciens ordres de marche. Pour les amateurs de chemins de fer comme John, ces documents sont devenus des souvenirs précieux.
John, bénévole au Musée ferroviaire de Toronto
John est bénévole au Musée ferroviaire de Toronto depuis 2006, et il a travaillé à la gare du Don pendant de nombreuses années en tant que télégraphiste. La gare du Don était une petite gare située à l’est de Toronto et est la dernière gare du 19e siècle encore debout dans la ville. Construite en 1896 pour le Chemin de fer Canadien Pacifique, elle était à l’origine située sur la rive ouest de la rivière Don, près de l’emplacement actuel du pont de la rue Queen.
John a écrit un livre sur la gare du Don et sur le travail qu’il y a effectué. La gare était une plaque tournante importante pour l’est de Toronto, en pleine expansion, surtout lorsque l’ancienne gare Union devenait surchargée. La gare du Don a été construite dans le cadre de la branche Don du Canadien Pacifique, qui reliait Leaside au centre-ville de Toronto. Avant que la branche Don ne soit construite, le Canadien Pacifique devait inverser ses trains à travers Parkdale pour entrer dans la ville, ce qui était dangereux en raison du nombre de passages à niveau.
La gare du Don a déménagé sur le terrain du musée en 2008. À cette époque, John a commencé à travailler comme consultant pour aider à redonner à la gare l’apparence qu’elle avait à l’époque où elle appartenait au CFCP.
John Mellow a également contribué à la restauration de la tour de signalisation de la cabine D du Musée ferroviaire de Toronto, et il a passé deux ans à travailler à la restauration du Poste de régulation centralisée du trafic de la subdivision Belleville du CFCP, qui est maintenant exposé dans la cabine D.