Les passagers du rail : Peter Taylor
Les porteurs de chemin de fer
Les porteurs de voitures-lits ont fait leur apparition au Canada dans les années 1870. Les porteurs travaillaient des quarts de 72 heures et étaient disponibles 21 heures par jour pour le service. Les porteurs chargeaient les voitures-lits de charbon ou de bois pour le voyage, accueillaient les passagers, rangeaient les bagages, défaisaient les lits le soir, replaçaient les sièges le matin, servaient la nourriture, mélangeaient les boissons, ciraient les chaussures et s’occupaient des enfants et des passagers ivres.
Les porteurs de voitures-lits ont fait leur apparition au Canada dans les années 1870. Les porteurs travaillaient des quarts de 72 heures et étaient disponibles 21 heures par jour pour le service. Les porteurs chargeaient les voitures-lits de charbon ou de bois pour le voyage, accueillaient les passagers, rangeaient les bagages, défaisaient les lits le soir, replaçaient les sièges le matin, servaient la nourriture, mélangeaient les boissons, ciraient les chaussures et s’occupaient des enfants et des passagers ivres.
Le service à la clientèle (sous-titres disponibles en français et en anglais). Profitez de ce clip vidéo avec une transcription en français.
Dans l’ensemble, ce n’était pas un travail facile :
Ce dont je me souviens très bien, c’est que nous avions l’habitude de nous asseoir dans ces tout petits espaces, je me souviens, à l’arrière de la voiture, où le personnel s’asseyait, et je m’asseyais là et parfois quelqu’un sonnait une cloche et vous devez y répondre. Puis, à un certain moment, vous descendez et faisez la ronde et si quelqu’un mettait ses chaussures dans les petites boîtes, je ne sais pas si vous les avez jamais vues, alors parfois vous ouvrez leur paire de chaussures ou vous les ramenez et les polissez, les retournez et passez à la suivante. Mais ça pouvait être assez calme, quand il n’y avait pas grand-chose à faire. Et puis parfois les gens, si je me souviens bien, ceux qui n’avaient pas les chambrettes, les toilettes se trouvaient juste après là où j’étais. Alors, je m’asseyais là, et certaines personnes venaient vous demander les toilettes au milieu de la nuit, mais c’était impossible de dormir, vous étiez éveillé pendant tout le voyage.
– Peter Taylor, porteur de voitures-lits, 2020
Les casquettes rouges
Les bagagistes caractérisés par leurs casquettes rouges étaient un autre poste de service à la clientèle dans les chemins de fer, un peu comme les porteurs. Ils ont été employés par la gare Union à partir de la fin des années 1800. Les gares ferroviaires embauchaient des bagagistes pour aider à retirer la grande quantité de bagages de chaque train de passagers. Une fois les bagages sortis du train, les bagagistes pouvaient être engagés pour transporter les bagages des passagers jusqu’à leur hôtel. En 1929, cent cinquante bagagistes travaillaient à la gare Union en deux équipes. Au moins deux trains de passagers arrivaient chaque heure.
À la fin de leur quart de huit heures, les bagagistes avaient retiré des milliers de bagages des trains. Avec l’accessibilité des voyages en avion après la Dépression, les trains de passagers sont devenus [moins] intéressants pour le public. En 1973, seuls vingt-quatre bagagistes étaient employés par la gare Union, et ils devinrent des employés de VIA Rail dans les années 1980.