Histoire orale de Betty et d’Angelo Schianni | Ordine Independente Fior d’Italia (Ordre indépendant Fleur d’Italie) | 01:16
Musée Fernie | Projet d’histoire orale italienne d’Elk Valley | 1999-04-20
Co-Operativa. C’est ce qu’ils l’appelaient, et elle se trouvait près de l’autoroute, là-bas.
Mary : « Cet Ordre Independente Fior d’Italia? »
Nous faisions des fêtes là-bas et ils nous y emmenaient ̶ nous nous amusions ̶- mais nous nous endormions sur des banquettes. Il y avait beaucoup de nourriture aussi, hein, Ang? Il y avait un gars qui jouait de l’accordéon et tout le monde dansait, et la tarentelle! Oh Dieu, ils étaient tellement amusants. Nous ne voulions pas rentrer chez nous, c’était dans les petites heures du matin et nous tombions dans les pommes et nous endormions sur des chaises. Nos parents nous couvraient avec leurs manteaux ou quelque chose du genre, tu sais? Oh Dieu, c’était bien le fun.
C’était une loge absolument merveilleuse, puisque quand quelque chose arrivait, par exemple si quelqu’un était tué dans la mine, ils aidaient à payer les funérailles. Ils allaient même jusqu’à leur donner de l’argent, ils avaient beaucoup d’argent, et ils le recevaient uniquement des cotisations. Puis, nous payions pour assister à ces fêtes-là. Ce n’était qu’une loge italienne, juste des gens italiens. Ils donnaient tellement d’argent pour des funérailles, si tu étais un membre de la loge et que tu avais besoin de nourriture, je pense qu’ils donnaient aussi de la nourriture.