Histoire orale de Patsy Caravetta | L’immigration italienne (01:22)
Fernie Museum
Mon papa travaillait dans les mines à Morrissey en 1904. Il a travaillé là-bas jusqu’à la fermeture des mines à Morrissey, puis il a travaillé à Coal Creek. Il ne travaillait pas dans la mine comme telle, il travaillait sous le culbuteur, chargeant les wagons à charbon.
Puis, la Première Guerre mondiale a commencé et mon papa est retourné en Italie pour s’enrôler dans l’armée. Il a été dans l’armée et il s’est marié là-bas. Il est revenu ici, est retourné et s’est marié, puis il est revenu de nouveau ici. Ma mère l’a suivi en 1924. Elle a atterri ici la veille du jour de l’An ou un jour ou deux avant Noël. Ils sont arrivés à New York, en passant par Ellis Island, elle a quitté New York en train pour Montréal, et de Montréal elle est venue ici et a débarqué à la gare ici.
Elle venait de Cosenza, où il n’y avait aucune neige. Quand elle a débarqué du train, elle a dit, « Si ce train avait fait demi-tour, je serais remontée là-dedans et retournée chez nous ». Elle n’en croyait pas ses yeux, elle ne voyait pas de bâtiments, ne voyait pas la 2e Avenue. Il y avait là des milliers de pieds de neige, elle était morte de peur. Elle avait froid, elle était toute seule et elle cherchait mon papa partout mais ne le trouvait pas. Bientôt mon cousin Tony est arrivé pour la chercher. Mon papa était à la chasse!