Commerçants et entrepreneurs italiens
Alors que la majorité des immigrants italiens de Fernie travaillaient dans les mines de charbon et sur les chemins de fer, plusieurs d’entre eux étaient des hommes d’affaires. Philip Carosella arriva en 1881 et travailla pour William Fernie. Avec son frère Louis, il ouvrit un magasin général dans la vieille ville de Fernie. Philip fit également construire l’Hôtel Roma, qui fut géré par son gendre, Dominic Nicoletti. Les lieux furent détruits lors de l’incendie de 1908, occasionnant des pertes de 25 000 $.
Alessandro (Al) Rizzuto immigra aux É.-U. en 1888, à l’âge de 15 ans, en compagnie d’un tuteur. En 1895, Al marcha jusqu’aux mines d’exploitation de placers de Thompson dans le Cariboo District, puis il se fit engager par le CFCP. Il se servit de son aisance en anglais pour agir à titre d’interprète judiciaire. Avec son frère Angelo, il loua à Philip Carosella l’Hôtel Roma, dans lequel il dirigeait une petite banque; il gérait aussi une écurie. Les Rizzuto perdirent 10 500 $ lors de l’incendie de 1908. Ils firent reconstruire et achetèrent l’Hôtel Imperial et fondèrent une entreprise de construction. Al devint membre de la Chambre de commerce de Fernie, ce qui fut presque sans précédent, puisque ce fut le bastion même de l’establishment britannique.
Emilio Picariello arriva à Fernie de l’Ontario en 1911 et assuma la gestion de la fabrique de macaronis fondée par G. Maraniro en 1909-1910. Entre 1911 et 1918, Picariello créa plusieurs autres commerces, dont des fabriques de cigares et de crème glacée et une entreprise de livraison de denrées alimentaires en gros.
Le nombre de commerces italiens poursuivait son essor, au fur et à mesure que des individus accumulaient de l’argent dans les mines et optaient pour des activités commerciales plus agréables.