Les Italiens et la Prohibition – Florence Lassandro
Florence (Filumena) Costanzo naquit à Calabre, Italie, en 1900, et immigra au Canada en compagnie de ses parents, Vincenzo et Angela, et de deux autres enfants de la même famille. Ils s’installèrent à Fernie en 1909 et son père travailla dans les mines. Selon la coutume, le père de Florence arrangea son mariage à Carlo (Charlie) Sanfidele (plus tard, Lassandro), âgé de 23 ans, qui était à l’emploi d’Emilio Picariello. Ils se marièrent le 16 octobre 1915.
En 1918, les Lassandro suivirent les Picariello à Blairmore et Charlie y travailla comme barman à l’Hôtel Alberta. Le mariage semble avoir été malheureux et, en 1922, Florence habitait l’hôtel et agissait comme aide-ménagère chez les Picariello, qui étaient des amis de sa famille.
Le 21 septembre 1922, Florence accompagna Picariello au poste de police de Coleman afin de reconduire la voiture de Stephen Picariello, et elle se trouva ainsi impliquée dans le coup monté par la Police provinciale de l’Alberta afin de piéger Emilio. Le constable Stephen Lawson de la PPA fut tué pendant une altercation avec Emilio. Lassandro — intimidée par le sergent James Scott de la PPA — avoua avoir tiré pour se défendre.
Pendant que Lassandro attendait sa mort dans la Prison de Fort Saskatchewan, près d’Edmonton, le père Fidelis Chicoine se lia d’amitié avec elle et l’aida à rédiger un télégramme destiné au ministre de la Justice, à Ottawa. Dans ce message, elle raconta les événements, en précisant que Picariello et Lawson se disputèrent un revolver et que plusieurs coups de feu furent tirés depuis la ruelle. Elle maintint son innocence et confirma la déclaration de Picariello concernant les coups de feu tirés depuis la ruelle. Des efforts furent déployés, en raison de son sexe, pour la sauver de la condamnation à mort, mais sans succès.