Accidents et désastres miniers
Bien que les parcs à charbon du sud-est de la C.-B. et de l’Alberta fussent parmi les plus riches du Canada, les mines de la région comptaient également parmi les plus dangereuses. Une étincelle suffisait pour mettre le feu au méthane ou à la poussière de charbon; l’accumulation de gaz s’avérait particulièrement préoccupante dans les galeries et chambres en pente des mines creusées dans les montagnes.
Des explosions tuèrent 125 mineurs à Coal Creek en 1902, 70 à Frank en 1903, sept à Michel/Natal en 1904, 34 à Bellevue en 1910, 189 à Hillcrest en 1914 et 34 à Coal Creek en 1917. Des 128 mineurs tués lors du désastre minier du 22 mai 1902 à Coal Creek, 28 étaient des Italiens portant les noms de famille suivants : Altobello, Angelo, Barbiere, Camarra, Chioda, Chuigara, Vivitarese, Federico, Flora, Fuoco, Matago, Matteo, Mazzei, Petero, Rosario, Senegala, Silla, Strangino, Tabbi et Velgi. Des 189 mineurs tués à Hillcrest, 28 étaient Italiens.
Les autorités furent promptes à en désigner les responsables; selon un compte rendu publié dans le Fernie Free Press, l’accident de 1902 à Coal Creek fut causé par des travailleurs étrangers, et il cita un rapport affirmant que la poussière de charbon fut à l’origine de l’explosion. Le rapport recommandait que tout ouvrier incapable de lire l’anglais ou de se conformer à des instructions données en anglais soit exclu du travail dans les mines. Le numéro du 19 mars 1905 du District Ledger décrivit les funérailles de Salvatore Gattone, qui se fit écraser entre des wagons à charbon pendant son travail à la mine de Coal Creek — il avait passé dix mois au pays.
Il n’est guère surprenant que les mineurs eussent mis sur pied des associations d’assistance mutuelle pour fournir de l’aide en cas de besoin, à savoir l’Ordine Indipendente Fior d’Italia (Ordre indépendant Fleur d’Italie). L’Ordine Indipendente Fior d’Italia était une association d’assistance mutuelle fondée par les mineurs de l’endroit pour subvenir à leurs besoins.