Passer au contenu principal

Accidents et désastres miniers

Grande foule d'hommes et de femmes devant une voiture de chemin de fer. Un cadavre recouvert d'une bâche est déchargé d'une voiture de train.

Le désastre à la mine de Coal Creek, le 22 mai 1902. On se servit de trains pour transporter à Fernie, C.-B., en vue de leur enterrement, les cadavres des 128 mineurs tués. Vingt-huit d’entre eux étaient Italiens.

 

Procession funéraire. Hommes portant une civière avec des hommes suivants.

Une note écrite à la main sur une photo affirme : « Faute de suffisamment de corbillards ou de chariots, la plupart des cadavres furent portés au lieu d’enterrement. » L’explosion à la mine de Coal Creek en 1902 tua 128 mineurs. On manqua de bois pour façonner des cercueils.

Bien que les parcs à charbon du sud-est de la C.-B. et de l’Alberta fussent parmi les plus riches du Canada, les mines de la région comptaient également parmi les plus dangereuses. Une étincelle suffisait pour mettre le feu au méthane ou à la poussière de charbon; l’accumulation de gaz s’avérait particulièrement préoccupante dans les galeries et chambres en pente des mines creusées dans les montagnes.

Des explosions tuèrent 125 mineurs à Coal Creek en 1902, 70 à Frank en 1903, sept à Michel/Natal en 1904, 34 à Bellevue en 1910, 189 à Hillcrest en 1914 et 34 à Coal Creek en 1917.  Des 128 mineurs tués lors du désastre minier du 22 mai 1902 à Coal Creek, 28 étaient des Italiens portant les noms de famille suivants : Altobello, Angelo, Barbiere, Camarra, Chioda, Chuigara, Vivitarese, Federico, Flora, Fuoco, Matago, Matteo, Mazzei, Petero, Rosario, Senegala, Silla, Strangino, Tabbi et Velgi. Des 189 mineurs tués à Hillcrest, 28 étaient Italiens.

Cimetière avec des rangées de croix.

Des croix dans le cimetière St. Margaret, à Fernie, C.-B., marquent les tombes de mineurs tués lors de l’explosion à la mine de Coal Creek en 1902. Vingt-huit des 128 hommes tués étaient Italiens.

 

Article de journal.

Dans l’arrêt Montalbetti vs. Hosmer Mines, la compagnie accusa Enrico Montalbetti de négligence pour avoir ordonné à deux « Slaves » d’enfoncer un bâton de dynamite dans un trou à l’aide d’une masse. Le juge Wilson se prononça en faveur des plaignants et ordonna la compensation maximale, soit 1500 $.

Les autorités furent promptes à en désigner les responsables; selon un compte rendu publié dans le Fernie Free Press, l’accident de 1902 à Coal Creek fut causé par des travailleurs étrangers, et il cita un rapport affirmant que la poussière de charbon fut à l’origine de l’explosion. Le rapport recommandait que tout ouvrier incapable de lire l’anglais ou de se conformer à des instructions données en anglais soit exclu du travail dans les mines. Le numéro du 19 mars 1905 du District Ledger décrivit les funérailles de Salvatore Gattone, qui se fit écraser entre des wagons à charbon pendant son travail à la mine de Coal Creek — il avait passé dix mois au pays.

Il n’est guère surprenant que les mineurs eussent mis sur pied des associations d’assistance mutuelle pour fournir de l’aide en cas de besoin, à savoir l’Ordine Indipendente Fior d’Italia (Ordre indépendant Fleur d’Italie).  L’Ordine Indipendente Fior d’Italia était une association d’assistance mutuelle fondée par les mineurs de l’endroit pour subvenir à leurs besoins.

Clip audio avec transcription : « Histoire orale de Louis Sclippa | Des secousses dans la mine (00:46) »

Clip audio avec transcription : « Betty et Angelo Schianni | Les accidents dans les mines de charbon (01:35) »