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Travailler sur les chemins de fer

Photographie d'une locomotive avec une voiture à charbon derrière elle.

La première locomotive du Chemin de fer Canadien Pacifique à Fernie, C.-B. Le CFCP acheva la ligne qui traversait Fernie en 1898.

 

Si le Chemin de fer Canadien Pacifique consacra la réussite de son mandat de forger un lien entre la Colombie-Britannique et le reste du pays le 7 novembre 1885, au moment même d’enfoncer le dernier crampon cérémonial à Craigellachie, C.-B., ses travaux n’en étaient pas terminés pour autant.

Afin de développer le district Kootenay de la C.-B. – et d’établir un lien avec la côte susceptible de favoriser un commerce éventuel avec l’Orient – d’autres lignes s’avéraient nécessaires. Le Chemin de fer le Grand Nord du Canada, propriété américaine, avait achevé en 1887 la ligne menant à Great Falls, Montana, et son prolongement jusqu’à Seattle en 1893. Pour contrecarrer la menace d’autres empiètements américains dans la région, le CFCP se vit octroyer, en 1897, une subvention de 11 000 $ par mile pour construire la ligne du pas du Nid-de-Corbeau entre Lethbridge, Alberta, et Kootenay Landing. La ligne fut complétée en 16 mois au coût de 19 millions de dollars.

Gare de CPR avec des voies ferrées en face.

La Gare ferroviaire de Fernie. La gare ferroviaire devint le centre de la communauté et symbolisait la prospérité. Toutes les communautés non desservies par les chemins de fer sont devenues des villes fantômes.

Document d'archives, dossier d'immigration, jauni avec l'âge.

Le certificat de naturalisation de Raffaello (Raphael) Migale, 1912. Migale quitta l’Italie pour l’Amérique du Nord en 1898 avec son frère Giuseppe. Il arriva en train à Macleod, Alberta, et continua à pied jusqu’à Fernie, où il travailla pour le CFCP, en défrichant la terre pour la construction de lignes ferroviaires.

Des Italiens faisaient partie des équipes de construction du CFCP. En 1883, préoccupé par leur bien-être spirituel, le père Albert Lacombe, de Calgary, communiqua avec son collègue oblat, le père Nicholas Coccola, à Kamloops, pour lui demander de pourvoir aux besoins des Italiens. En 1904, Coccola fut affecté à l’Église catholique de la Sainte-Famille, à Fernie.

Les frères Raffale et Giuseppe Migale arrivèrent à Ellis Island, New York, en 1898, se rendirent en train à Fort Macleod et poursuivirent leur route à pied jusqu’à Fernie. Pasquale Gigliotti émigra de Calabre en 1890. Ils arrivèrent à temps pour la construction de la ligne du pas du Nid-de-Corbeau entre Lethbridge, Alberta, et Kootenay Landing. De telles familles jetèrent les bases d’une communauté italienne bien enracinée à Fernie et elles figurent dans les recensements de 1901, de 1911 et de 1921.

Deux rangées d'hommes debout devant un pont de chemin de fer.

Le pont du Chemin de fer Canadien Pacifique au-dessus de la Coal Creek près de Fernie, C.-B. Il fut érigé le 14 avril 1911 par des employés de la Hamilton Bridge Works Co., pour remplacer l’ancien pont.