Une fière tradition
Photo :
Combattants de feux de végétation Bobby Kenoras, Linda Gaze, Brian Johnny et Jake Jacobson l’officier en gestion du feu.
Crédit photo :
Deborah Chapman, Salmon Arm Museum, vers 2013
Les combattants de feux de végétation Bobby Kenoras, Linda Gaze, Brian Johnny et l’officier en gestion du feu Jake Jacobson se sont réunis 15 ans après l’incendie de Silver Creek. Ils ont de bons souvenirs de leur travail avec les soldats de l’Infanterie légère canadienne Princesse Patricia.
Ils s’entendent pour affirmer : « Ces gens étaient vraiment en bonne forme physique ».
Depuis l’incendie de Silver Creek en 1998, plus de 50 hommes et femmes de la Première Nation Shuswap ont combattu des feux de végétation dans notre région. Leur contribution fait partie d’une longue et fière histoire du service des Premières Nations dans la protection des forêts.
Autrefois, les combattants auraient marché vers le feu, installé un campement et y seraient restés pendant plusieurs semaines en luttant contre l’incendie. Un des groupes aurait chassé le gibier pour nourrir les membres de l’équipe. Cette histoire s’étend au-delà du Shuswap. Une telle tradition de service existe à l’échelle nationale et, en conséquence, il y a une forte présence des combattants des Premières Nations partout au Canada.