Le comportement du feu
Photo vedette :
Judi Beck, spécialiste en comportement du feu, a dit « que le vent a provoqué la pire des conditions de lutte contre les incendies et que c’était une tâche monumentale d’exécuter une organisation sécuritaire pour combattre l’incendie. »
Crédit photos :
James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998
Dre Judi Beck était la spécialiste en comportement du feu au cours de l’incendie de Silver Creek. Elle avait besoin de comprendre la météo, les combustibles et la topographie, afin de prévoir le comportement du feu. Pas très facile, compte tenu du terrain complexe, des variations d’altitude et d’exposition des zones susceptibles d’être touchées par le feu.
Il y a eu plusieurs « événements de vent » qui ont réellement affecté l’incendie de Silver Creek. Le premier événement a fait sauter le feu par-dessus la vallée et l’a précipité vers le haut du mont Ida. La prévision du second devait repousser le feu vers le nord au large du mont Ida vers la ville.
Judi a demandé l’évacuation de la subdivision au pied du mont Ida et a ressenti le poids de cette action sur ses épaules. Elle craignait pour la sécurité des pompiers forestiers et du public et avait aussi peur du chaos que pouvait provoquer une évacuation massive.
« Dans les événements ultérieurs d’incendies dans les milieux périurbains, j’ai fait en sorte de travailler avec le chef des opérations d’évacuation pour m’assurer que leur planification tienne compte des circonstances et de la sécurité publique. Et je me suis assurée d’avoir suffisamment de repos tout en travaillant sur ce genre d’incidents », Judi a déclaré dans une entrevue.