Les critiques
Photo vedette :
Fimmy et Ed Ganshorn de Gleneden ont pensé qu’une affiche était le moins qu’ils puissent faire pour remercier les pompiers pour leurs efforts. Leur maison était sur la route menant au site du camp de base.
Crédit photos :
James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998
Nous avons eu nos détracteurs et nos partisans. Fimmy et Ed Ganshorn ont fait une affiche remerciant les pompiers avant que l’incendie s’amplifie et détruise des maisons et se propage sur les deux côtés de la vallée. Quelques jours plus tard, un membre de notre équipe est allé chez Fimmy pour lui demander si elle ressentait toujours la même chose, elle a dit que oui.
Lors d’une réunion publique une autre dame a laissé éclater sa colère. Elle a parlé pendant environ cinq minutes, puis s’est arrêtée et a dit,
« Je me sens mieux! » Ce défoulement a contribué à soulager son stress.
Nous avons un taux de réussite
de 98 % avec les incendies et une partie du problème est que les gens s’attendent à ce que chaque feu soit contrôlé. Les incendies de 2003 et celui de Rock Creek en 2015 démontrent que lorsque dame nature est en contrôle, tout ce vous pouvez faire est de mettre les gens à l’écart jusqu’à ce qu’elle décide d’arrêter. Un millier de plus de pompiers ou une centaine d’avions de plus ne fera aucune différence. Aussi tragique que l’incendie de 1998 ait été, personne n’a été grièvement blessé ou pire.
Lorsque je me rase et je me regarde dans les yeux devant le miroir, je me demande, « Avons-nous fait tout ce que nous pouvions faire hier? » Si la réponse est oui, alors je peux vivre avec les critiques.
Roy Benson
Chef de lutte