Une boule de feu a frappé!
Quand nous sommes partis pour notre voyage annuel à l’île, ma plus jeune fille et moi, il y avait un feu de forêt à plusieurs kilomètres de distance. Rien à craindre. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un appel de mon mari pour me dire que le feu avait considérablement augmenté et était passé à la montagne adjacente et se dirigeait vers notre propriété. Le lendemain, j’ai essayé plusieurs fois de le rejoindre à la maison. Le téléphone a sonné occupé à chaque fois. Alors j’ai contacté l’amie de mon beau-frère pour savoir si elle pouvait me renseigner. C’est à ce moment-là que j’ai appris que notre maison avait brûlé et que ma famille était partie à Vernon. Je suis partie les rejoindre, le lendemain matin.
Ce qui est arrivé au cours de cette journée mémorable m’a été raconté par mes garçons et mon mari. Celui-ci était au travail quand il leva les yeux et aperçut un nuage de fumée qui descendait de la montagne en direction de notre propriété. Il a sauté dans son camion et s’est dirigé vers la maison qui était à 15 km. On lui a dit qu’il avait 10 minutes pour évacuer quand il est arrivé chez nous. Lui et nos deux fils ont emmené sa mère, qui vivait dans une maison mobile sur notre terrain, les animaux et quelques articles de nos deux maisons et se sont sauvés de l’incendie. Notre fils aîné a remarqué que quelqu’un éprouvait de la difficulté à charger son bétail et il s’est arrêté pour l’aider. Il a presque succombé à la fumée mais il a heureusement été tiré jusqu’à sa voiture et il a réussi à s’enfuir ainsi que l’autre homme et son bétail.
Mon mari a révélé qu’il y avait des éléments carbonisés et des boules de feu qui s’envolaient dans les airs, des vents violents générés par le feu, une certaine visibilité malgré la fumée et qu’on pouvait entendre « whoosh » à travers les airs. Une de ces boules de feu a frappé notre maison et en moins de 20 minutes, elle a explosé à cause de la chaleur intense. Nous avons perdu un de nos chats dans le feu, mais un autre a survécu. Il s’est caché sous la maison mobile de grand-mère et parce que la zone autour de son emplacement avait été arrosée la veille, elle a été épargnée. Notre maison, notre atelier/garage et notre serre ont disparu, mais c’était incroyable de voir ce qui était resté intact, certains de nos arbres fruitiers, la roulotte et un petit chaton effrayé.
Quand ce fut sécuritaire, nous sommes retournés à notre propriété et sur la véranda de grand-mère se trouvaient des boîtes de vêtements, de nourriture et divers objets. Ces articles provenaient de gens qui ne nous connaissaient même pas, mais voulaient aider à leur manière. Ce qui avait survécu à l’incendie… un congélateur et un vieux sommier qui était tombé de deux étages dans le sous-sol. Hors d’usage, mais toujours en un seul morceau.
Le jour où des camions et des bulldozers sont venus pour nettoyer les débris et enlever ce qui restait de nos fondations, des membres de l’Armée du Salut sont arrivés avec de la nourriture et des breuvages pour nous tous. Il y a eu un moment cocasse quand ils ont demandé s’ils pouvaient abattre l’un de nos pruniers parce qu’il bloquait le chemin. Ma belle-mère leur a donné la permission et plus tard quand elle a ramassé les fruits elle a dit que c’était la cueillette la plus facile qu’elle ait jamais eue.
Nous avons trouvé des casseroles et des pièces d’ameublement de la maison dans la rivière. Ils avaient survolé près de 130 mètres et étaient une perte totale. En septembre, nous avons commencé à reconstruire.
Ce qui me manque le plus… nos photos. Tous nos albums de famille ont disparu, mais nos familles nous ont envoyé des photos que je leur avais données au fil des ans et pour Noël 1998, j’ai numérisé chacune de ces photos et en ai fait un album de famille pour chacun des enfants.
Un des items que mon mari a sauvé était un coffre des années 1800, où je conservais les albums souvenirs de bébé et d’autres objets précieux quand ils étaient petits. Ils les ont maintenant dans leurs résidences.
Le meilleur dans tout cela c’est que notre fils a survécu à l’incendie, et le plus important est vraiment notre famille. Nous pouvons faire n’importe quoi si nous sommes ensemble.
Oui, nous sommes toujours entourés de montagnes, mais la beauté semble l’emporter sur le danger potentiel. Mon mari m’a promis l’aventure quand nous nous sommes mariés et il a tenu parole… Oh en passant, vous vous souvenez du chat qui se cacha sous la maison mobile de grand-mère et avait survécu à l’incendie ? Eh bien, il est toujours avec nous – c’est un survivant.
Lil Hansen
Crédit photos :
1. Michelle Hansen, vers 2014
2. James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998