Buffalo Canadair CL-415
Le Buffalo Canadair CL-415 est devenu une image familière dans les airs pendant l’incendie de Silver Creek. Le favori du Service des forêts, il pouvait manœuvrer malgré les conditions spatiales étroites de Salmon Valley.
Après avoir quitté l’aéroport, l’équipage de 2 personnes du CL-415 allait trouver un endroit adéquat pour faire l’écopage sur le lac Shuswap, le plus près possible du feu. En 10 secondes, l’avion ramassait 5 500 litres d’eau dans ses réservoirs internes. Après avoir rétracté les sondes, l’avion se dirigeait vers le feu.
Le largage était bien coordonné. L’officier d’attaque aérienne à bord de l’avion Bird Dog donnait des instructions au pilote du CL-415 sur l’endroit et la façon de déposer la charge d’eau et s’il devait ajouter du produit retardant ou non. Sur instruction, l’équipage du CL-415 injectait une solution savonneuse dans les réservoirs d’eau, donnant à l’eau une consistance semblable à de la mousse contribuant à augmenter son efficacité.
Il y avait deux réservoirs d’eau à bord de l’avion. Les charges d’eau étaient lâchées séparément ou simultanément, selon les conditions de l’incendie.
Tiré de : http://www.buffaloairways.com/index.php?page=canadair-cl-215
Crédit photo :
James Murray, Salmon Arm Observer, vers 1998