L’officier en gestion du feu déclare
<< Le feu continuait d’avancer de façon agressive [le 29 juillet], même si les avions-citernes avaient fait 2 ou 3 largages.
Ma première tâche, croyez-le ou non, était d’empêcher la machinerie lourde d’aller vers la zone de feu.
La sécurité était toujours notre priorité. Il était dangereux d’y aller autant pour l’équipement que pour les équipes à cause de l’activité du feu. Au début nous n’avions aucun contrôle. Il fallut donc effectuer une reconnaissance de la région. Nous devions savoir ce qui s’était passé avec le feu, nous devions avoir des routes d’évacuation, des zones sécuritaires avant de pouvoir y envoyer des équipages. Donc comme je disais, ma tâche était de m’occuper des bulldozers et des pelles mécaniques qui se présentèrent.
C’était un travail très intéressant. Les conducteurs de machinerie lourde étaient très anxieux d’y aller et d’agir, mais nous ne pouvions pas les laisser avancer. >>
Jake Jacobson
Crédit vidéo :
Deborah Chapman, Salmon Arm Museum, vers 2015
Crédit photo :
Niall McNeil, vers 2003