Passer au contenu principal

Le feu flambait en chandelles

Homme vêtu d'une chemise bleue et cravate souriant à la caméra.

1. Alan Harrison, directeur d’école

« Mon frère, Trevor, et moi sommes montés à la carrière située derrière la maison de nos parents. [Ils étaient partis en Australie.]

C’est un spectacle que je n’oublierai jamais.  Tout d’abord, nous l’avons entendu.  Ça ressemblait à un énorme aspirateur, ce bruit grondant très fort.  Comme nous regardions de ce côté du mont Ida, tout semblait normal, mais nous pouvions voir et sentir la fumée et le vent.  Tout à coup les flammes apparurent au-dessus du mont Ida.  Le feu flambait en chandelles d’arbre en arbre, on pouvait voir les arbres exploser en pluie d’étincelles et de flammes.  C’était assez loin, nous craignions mais n’étions pas inquiets.  Nous sommes restés et avons regardé pendant environ 20 minutes.  Puis, nous savions que nous devions partir.

Conduire le long du chemin de Foothill était comme dans l’apocalypse.  Il y avait du feu partout.  Je me souviens avoir vu John Barrow sur son toit avec un arroseur.  Le feu était sur les deux côtés du chemin Foothill. C’était incroyable. »

Alan Harrison
Conseiller, District de Salmon Arm pendant l’incendie de 1998

 

 

 

 

Crédit photos :
1. Debbie Harrison, vers 2015
2. James Murray, Salmon Arm Observer,  vers 1998