Passer au contenu principal

Protéger les animaux

Chevaucher sans selle 

Femme assise dans un camion rouge, côté passagers.

1. Wendy Hawes savait que les chevaux de sa voisine étaient en danger.

Nous habitions sur le chemin Branchflower et profitions d’une journée au bord du lac lorsque la foudre a frappé juste au-dessus de notre maison à Silver Creek. Les jours suivants ont été employés à déplacer notre bétail hors de la vallée, assister aux réunions du Service des forêts dans notre salle communautaire pour nous faire dire que nous n’avions rien à craindre, jusqu’à ce que l’enfer se déchaîne. J’ai dû laisser mon mari à la maison pour combattre l’incendie pendant que je déplaçais le reste de notre bétail.

Comme je passais près de chez notre voisin, j’ai décidé d’arrêter et de sortir son étalon qui était dans l’écurie. Pendant que je déplaçais le cheval, l’épouse du propriétaire est sortie paniquée, se demandant ce que nous devrions faire avec le reste des juments, poulains et les petits d’un an qui étaient dans le champ. J’ai suggéré d’ouvrir les clôtures et d’essayer de les déplacer vers le bas de la vallée. Cela a fonctionné jusqu’à ce que les chevaux soient rendus sur la route et commencent à tourner sur place pour vouloir revenir à leurs pâturages familiers. Avec l’aide de nombreuses personnes, j’ai pu attraper une des poulinières et je l’ai conduite vers le bas du chemin Silver Creek en espérant que le reste suivrait et c’est ce qui est arrivé.

Je me suis vite essoufflée en essayant de rester devant le groupe de chevaux donc j’ai décidé de chevaucher la jument que je menais. J’ai agrippé sa crinière et je me suis laissée porter sur une courte distance, puis j’ai finalement sauté sur son dos, et nous sommes parties. Pendant que je chevauchais sur la route j’ai regardé par-dessus mon épaule et j’ai vu l’écurie que je venais de laisser, partir en flammes et c’est à ce moment-là que le feu avait sauté par-dessus la vallée. Je savais qu’il y avait un ensemble de corrals après le magasin de Silver Creek et que si je pouvais y emmener les chevaux, nous pourrions conduire des remorques pour les transporter. Plusieurs de ces chevaux n’étaient pas habitués au licou donc c’était notre meilleur choix. Avec l’aide de plusieurs personnes, nous avons réussi à les emmener au corral et à les embarquer dans les remorques.

Ma remorque avec l’étalon, était stationnée sur la route près de la ferme que je venais de quitter. Comme je chevauchais près d’un groupe de véhicules, j’ai vu un ami et je lui ai demandé de conduire la remorque au corral. J’ai trouvé un endroit sécuritaire pour héberger l’étalon cette nuit-là et le reste de la bande de poulinières ont été emmenées à Falkland. Mes chevaux sont restés à Armstrong pour les semaines à venir.

Mon mari a réussi à sauver notre maison mais nous avons perdu la plupart de nos dépendances et un grand nombre de nos voisins se sont relocalisés.

Nous avons été très reconnaissants pour tous les bénévoles qui ont aidé notre communauté à se remettre sur pied et très troublés sur la façon dont cet incendie a été géré. Trop de mauvaises décisions ont été prises, de ne pas laisser les bûcherons locaux combattre l’incendie jusqu’à interdire aux avions-citernes de voler quand ils auraient pu faire une différence.

Wendy Hawes


Besoin d’un charmeur de serpents

« En 1998, j’étais le représentant consultatif de la Recherche et du sauvetage. À cette époque, nous travaillions à partir du ministère des Forêts à la base de l’aéroport de Kamloops pour aider à la suppression du feu. À cause de l’ampleur de l’opération, nous avons dû prendre la décision de déménager dans les bâtiments de l’Agriculture, où il y avait des serpents à sonnette sur le site.  Inutile de dire que cela posait un problème.  Comment agissez-vous avec des serpents venimeux dans un complexe de vieux bâtiments?

Homme à casquette, souriant, tenant un serpent avec des pinces.

2. Pete Wise et un crotale de l’ouest sur des pinces. Imaginez-le marcher à quatre pattes dans un espace restreint avec rien d’autre qu’une lampe frontale et des pinces…

En plus de mon rôle à RS, je m’occupe aussi du contrôle de la faune où je suis considéré comme un spécialiste de la faune urbaine. J’ai fait le tour des bâtiments sur le site avec un bâton à la main et une poubelle. La période la plus difficile était de marcher à quatre pattes dans les endroits à espace restreint, essayant de trouver des serpents dans l’obscurité. Tout s’est bien passé.  Ces serpents descendaient des talus de roches en pente  derrière les bâtiments, il s’agissait d’aller à 500 m sur la route et de les secouer hors de la poubelle pour les libérer.

Même si j’ai fait un atelier à propos de la sécurité sur les serpents et des séances d’information, plus d’une personne a demandé à être escortée entre les bâtiments surtout au milieu de la nuit. »

Pete Wise
Directeur de Recherche et sauvetage de Vernon
Wise Wildlife Control


Une femme blonde portant lunettes avec un chat sur ses épaules.

Jeanette Clement

Évacuer les chats aussi

Le 31 juillet un ami a mentionné par hasard qu’il y avait eu de la foudre. « Oh », nous avons tous dit, et je n’y ai plus pensé. Dimanche, lors d’une visite à une amie, son mari nous a appelées à l’extérieur. « Quelque chose s’est passé, » dit-il, comme nous regardions des volutes de fumée au-dessus de la montagne.

Mercredi, pendant que je nettoyais la voiture en vue d’un voyage, je me suis retrouvée sous une pluie de cendres. J’ai marché jusqu’au bout de la route et regardé en direction de Salmon Valley où les arbres explosaient. Changements de plans.

J’ai passé une nuit blanche à côté de la radio pour avoir les dernières nouvelles de l’incendie, avec mes cages toutes prêtes pour mes chats. Ma colocataire, une employée de la Société protectrice canadienne des animaux, s’est rendue au refuge dans le parc industriel. Elle m’a dit qu’il  était surréaliste de conduire à travers une tempête de cendres tout en croisant les autobus scolaires que l’on relocalisait.

Le personnel de la SPCA s’est préparé pour une éventuelle évacuation. Le lendemain matin, après avoir regardé l’incendie du toit de l’immeuble, la décision a été prise. Ma colocataire et moi avons aussi décidé de partir avec nos chats.

La plupart des chiens et des chats ont été placés ou transportés vers d’autres refuges de SPCA. On a offert gratuitement l’utilisation d’un grand véhicule à air conditionné et la SPCA s’est installée chez Dale et Lianne Wright sur le chemin Hilltop à Sorrento, à vingt-cinq minutes à l’ouest de Salmon Arm. La balance des chats de la SPCA étaient logés dans une chambre vide et nos chats dans une autre. Lloyd, un voisin d’en face, a offert l’utilisation d’une étable qu’il venait de finir de nettoyer à la vapeur. Quand la ville a été évacuée, les gens incapables de prendre leurs chats avec eux, les ont emportés au chemin Hilltop, le dernier d’entre eux arrivant vers 3 h.

 

Les personnes sans moyen de transport ont été acheminées par autobus hors de la ville. Un homme a refusé de quitter jusqu’à ce que nous ayons recueilli son chat. Nous en avons recueilli  19 autres et les avons logés dans une grange séparée. Des bacs à litière de fortune ont été fabriqués avec des grands contenants carrés de margarine et de grands cartons. Des sacs de litière et de nourriture ont été donnés ou distribués. Des contrôles fréquents ont été faits pour renouveler la nourriture et l’eau, et chaque cage a été nettoyée deux fois par jour. Plus de 130 chats ont été logés dans des cages dans l’étable de Lloyd.

Le personnel de la SPCA a campé chez les Wright, passant leurs journées à s’occuper des chats, à répondre à des appels téléphoniques, traitant d’animaux perdus et faisant des voyages aller-retour à Salmon Arm. Les soirées étaient passées sur le patio à échanger leurs impressions sur la journée. BCTV nous a rendu visite et on nous a vus aux nouvelles à Vancouver.

Les propriétaires ont recueilli avec bonheur leurs animaux de compagnie lorsqu’il n’y avait plus de danger. Les chats de la SPCA ont été rassemblés et retournés au refuge, pendant qu’une équipe de CHBC filmait l’événement pour les nouvelles du soir.

Un post-scriptum étrange aux événements… le lendemain de notre retour chez nous, j’ai été réveillée le matin par une forte odeur de gaz sur le patio. Il semblerait que des employés de la ville aient frappé une canalisation de gaz et le centre-ville a dû être évacué.

Jeanette Clement
Bénévole SPCA

Crédit photos :
1. James Murray, Salmon Arm Observer, 1998
2. Pete Wise, vers 2015
3. Dee Ferguson, vers 2008
4. Jeanette Clement, vers 1998